Plombier avec caméra pour rechercher les fuites : présentation de la méthode
Vous hésitez avant de faire appel à un plombier spécialiste de la recherche de fuites d’eau, parce que vous avez peur de devoir subir une intervention trop invasive ? Dans ce cas, sachez qu’il existe plusieurs méthodes discrètes et non destructives, particulièrement efficaces. Par exemple, un plombier avec caméra thermique peut aisément détecter des fuites. Equipé d’une caméra endoscopique, il pourra visualiser l’origine d’une fuite pour choisir la méthode d’intervention la plus appropriée et réparer dans les meilleures conditions.
Comment procède un plombier avec caméra endoscopique ?
Totalement hermétique et parfaitement souple, la caméra endoscopique va circuler dans les canalisations, y compris les plus difficiles d’accès, pour que l’on puisse avoir une cartographie complète des différentes anomalies. Son câble est long de plusieurs dizaines de mètres pour évoluer dans les canalisations. L’appareil est évidemment équipé d’un écran de visualisation et d’un localisateur.
La caméra avance dans les tuyaux et la distance parcourue est calculée. Dès que le plombier observe une fuite, il note la position exacte de la caméra pour avoir une idée précise des zones à traiter. En fonction des technologies et des appareils utilisés, on peut enregistrer des photos et / ou des vidéos pour conserver une trace de la recherche de fuites.
Pourquoi utiliser une caméra pour rechercher les fuites ?
Faire appel à un plombier doté d’une caméra thermique vous permet d’avoir accès à une technique très fiable et précise, dans le but de détecter des fuites d’eau. Avec ce procédé, vous n’avez pas besoin de prévoir de destruction, ni même de démontage important. La caméra thermique permet à la fois d’économiser du temps et de l’argent en évitant des destructions inutiles.
Les caméras endoscopiques sont, quant à elles, beaucoup plus sophistiquées. Elles disposent d’un vaste panel de capteurs permettant d’identifier plusieurs types d’anomalies, mais aussi de les localiser de manière extrêmement précise l’origine d’une fuite. Elles sont plus efficaces qu’une caméra thermique pour visualiser la cause d’une fuite, les signes précoces de l’usure, les engorgements ou encore les problématiques de corrosion et d’obstruction.
Pourquoi choisir la recherche de fuite par caméra ?
Seul le plombier est en mesure de sélectionner la méthode de détection de fuite la plus pertinente en fonction de vos installations. Très concrètement, il peut choisir la caméra (thermique ou endoscopique) s’il considère que la situation s’y prête, mais il peut aussi avoir recours à d’autres processus non-invasifs tels que les gaz traceurs par exemple.
Si vous faites appel à un plombier avec caméra endoscopique pour une détection de fuite sans casse, vous allez accéder à une prestation à la fois fiable et économique, qui préservera votre habitat ainsi que ses équipements. Dans le cadre d’une mission de recherche d’origine de fuite, la caméra endoscopique nous permet de vous remettre des photos et partager des conseils avisés pour vos réparations.
Nous restons à votre entière disposition pour vous aiguiller sur les démarches à suivre et pourrons assurer tous les travaux de plomberie dont vous aurez besoin. Que vous rencontriez un souci de fuite d’eau ou que vous cherchiez de l’aide pour réparer des canalisations, faites appel à notre entreprise qui témoigne de plus de 40 années d’expérience.
Prenez rendez-vous avec un plombier pour diagnostiquer et localiser l’origine de vos fuites d’eau. Notre équipe intervient dans les Alpes-Maritimes (Cannes, Mougins, Mandelieu) et le Var (Fréjus, Saint-Raphaël).