Tout ce qu’il faut savoir sur une recherche de fuite en copropriété
Les dégâts des eaux ne concernent pas exclusivement les maisons et les appartements. Ceux-ci peuvent aussi se manifester dans un immeuble, et impacter directement ou indirectement plusieurs habitants. Afin de protéger le bâtiment, il faut demander le plus rapidement possible une recherche de fuite en copropriété. C’est une prestation que vous propose naturellement Expert Fuite.
Quand demander une recherche de fuite en copropriété ?
Vous devez faire appel à un plombier comme Expert Fuite pour une recherche de fuite en copropriété quand le problème semble se matérialiser au niveau des parties communes. Au moindre doute, on recommande de faire intervenir un spécialiste dans les meilleurs délais. En effet, les conséquences d’une fuite d’eau peuvent être désastreuses sur le moyen et le long terme.
La présence de traces d’humidité, de fissures ou d’écoulements d’eau constituent autant d’indices qui doivent vous encourager à demander une expertise.
Qui doit payer la recherche de fuite d’eau ?
En théorie, une recherche de fuite en copropriété doit être payée par le syndicat de copropriétaires. Mais si le syndic est injoignable et que vous subissez des dégradations liées au problème, vous êtes en droit d’appeler un plombier vous-même.
Afin de savoir dans quels cas la recherche de fuite repose sur le syndic, il convient de connaître la convention IRSI (convention d’Indemnisation et Recours des Sinistres Immeubles). Concrètement, elle précise que le syndicat de copropriétaires doit lancer la recherche de fuite (et la payer) dans les cas suivants :
- Le local dans lequel la recherche de fuite doit être réalisée n’est pas accessible.
- Il faut effectuer une recherche destructive dans une autre pièce.
- La recherche de fuites engagée par les copropriétaires n’a pas donné de résultats.
- Plusieurs lots et pièces sont sinistré(e)s.
Quelles sont les fuites les plus courantes dans les copropriétés ?
En général, la recherche de fuite dans une copropriété met le doigt sur des causes accidentelles (une fuite d’un appareil de gros-électroménager, par exemple), des malfaçons ou des défauts dus à la vétusté.
Si la cause de la fuite est accidentelle, les réparations sont à la charge des résidents / copropriétaires concernés. En revanche, si l’on met en évidence une malfaçon, c’est l’entreprise ayant réalisé les travaux qui est responsable, surtout si cela fait moins de 10 ans que la livraison a eu lieu.
La fuite peut provenir d’une canalisation située dans les parties communes. Lorsque c’est le cas, les professionnels doivent colmater la fuite ou remplacer la canalisation en cause. Il se peut aussi que les fenêtres ne soient pas assez étanches. Ici, il peut être obligatoire de changer les ouvertures, ou de refaire complètement leur isolation. Sinon, on rencontre parfois aussi des fuites au niveau des toitures des immeubles. Celles-ci impliquent de remplacer les tuiles ou ardoises manquantes, ou de refaire l’isolation quand elle n’assure plus son rôle initial.
Il est primordial de mener une recherche de fuite dans la copropriété au moindre doute. Cette première étape va permettre de bien comprendre d’où vient le problème, et de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger le bâtiment.
Si vous souhaitez réaliser une recherche d’origine de fuite non destructive, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre entreprise de plomberie.