Fuite de canalisation des eaux usées : inconvénients et techniques pour la détecter
Vous pensez être confronté à une fuite de canalisation des eaux usées ? Vous cherchez des moyens de détection fiables ? Les fuites qui ne se voient pas sont toujours sources de stress. Pendant que le compteur d’eau affiche une consommation supplémentaire, un endroit de votre habitation se détériore peut-être. La fuite de canalisation est malheureusement très compliquée à détecter par vos propres moyens. L’intervention d’un plombier est souvent nécessaire. Expert Fuite vous dévoile ici ses astuces de professionnel pour détecter une fuite invisible.
Quelles sont les causes d’une fuite de canalisation ?
La plupart du temps, les fuites invisibles comme les fuites de canalisation peuvent survenir de différentes manières, d’où la difficulté d’un repérage rapide. En effet, une canalisation peut fuir en raison d’une détérioration par le gel. Ce dernier conduit très souvent à l’éclatement des tuyaux. Ce type de fuite peut aussi s’expliquer par une usure au fil du temps, l’agressivité de l’eau, ou encore un défaut de pose des canalisations.
Une fuite de canalisation peut aussi se justifier par des facteurs extérieurs tels que la détérioration du sol engendrée par des travaux. Un sol déstabilisé lors d’un terrassement par exemple peut conduire à la destruction d’une canalisation enfouie.
Comment détecter une fuite de canalisation ?
Il existe heureusement quelques éléments visuels qui peuvent témoigner d’une fuite de canalisation. Si la fuite est invisible, il y a pourtant un endroit qui trahit toujours sa présence : le compteur d’eau. Lorsqu’une surconsommation se constate au compteur alors même que vous n’avez pas changé vos habitudes, cela doit vous conduire à vous questionner. Si votre facture d’eau augmente de façon significative, cela peut être causé par la présence d’une fuite de canalisation enterrée.
Des dégâts des eaux peuvent également survenir, de même que des traces d’humidité sur les murs de votre logement.
S’il s’agit d’une fuite de canalisation des eaux usées, des odeurs désagréables vous mettront sur la voie. Elles vous indiqueront que l’heure est sûrement venue de faire appel à un plombier qualifié. Au cours de son intervention il procédera à une détection plus approfondie.
Dans tous les cas, il est important d’agir vite. Une fuite d’eau, même s’il s’agit d’un réseau enterré comme une canalisation des eaux usées, peut conduire à des dommages colossaux sur votre bâtisse. Les murs peuvent s’abîmer par capillarité et les sols peuvent s’affaisser. Des travaux importants et couteux peuvent être à réaliser.
Les méthodes professionnelles
Lorsque vous faites appel à un professionnel comme Expert Fuite, ce sont des méthodes très techniques qui sont utilisées. Les méthodes employées doivent permettre de détecter une fuite de canalisation des eaux usées pour venir à bout du problème.
La recherche de fuite peut se faire par gaz traceur qui aide à localiser les fuites les plus infimes. Elle peut aussi être réalisée par inspection vidéo, qui est une méthode parfaite pour obtenir une vue précise de l’intérieur des canalisations. Enfin, la fluorescéine peut être utilisée : il s’agit d’un colorant parfaitement adapté à la détection de fuite d’une canalisation enterrée. La fluorescéine peut mettre en évidence les fuites les plus petites.
Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de confiance pour détecter une fuite de canalisation des eaux usées, Expert Fuite est votre partenaire de référence. Spécialiste en recherche de fuite non destructive, notre équipe de professionnels intervient dans toutes les Alpes-Maritimes et dans le Var. Nous pouvons mettre fin à la fuite d’une canalisation des eaux usées sur votre terrain comme dans votre habitation. Pour votre confort, ne faites pas l’impasse sur la qualité ! Contactez-nous dès à présent pour une intervention rapide et efficace.