Curage de canalisation : définition et déroulement
Le curage de canalisation est un procédé d’entretien du réseau d’évacuation des eaux usées. Il peut s’effectuer de manière préventive, ou pour nettoyer les canalisations quand elles sont encrassées ou obstruées. C’est une opération indispensable pour maintenir l’installation en bon état et éviter certains désagréments. Dans cet article, Expert Fuite plombier spécialiste en recherche de fuite, vous dit tout sur le curage de canalisation.
Curage de canalisation : définition
À mesure que le temps passe, des impuretés s’accumulent dans une canalisation. Le diamètre de cette dernière se faisant plus petit, l’écoulement de l’eau devient difficile et engendre un risque d’inondation.
Le curage de canalisation consiste à entretenir l’ensemble du réseau d’écoulement des eaux usées et des eaux de pluie. Il permet de débarrasser les conduits du tartre, des résidus et des déchets qui peuvent s’y installer.
De manière générale, le curage intervient tous les 2 à 3 ans pour des évacuations de copropriété, et tous les 3 à 5 ans pour des canalisations sur un réseau personnel. La fréquence de curage doit s’adapter, dans l’idéal, au calendrier de vidange de la fosse.
Pourquoi curer des canalisations ?
L’écoulement des eaux usées dans les canalisations provoque des dépôts en tous genres tels que la graisse ou des matières organiques. Si un nettoyage n’est pas effectué périodiquement, cet encrassement réduit le débit de l’eau jusqu’à une totale obstruction de la canalisation.
Un curage de canalisation permet également d’éviter qu’un gaz toxique, le sulfure d’hydrogène, ne se forme suite au dépôt de ces matières organiques.
Ce gaz corrosif et nocif pour la santé s’attaque aux tuyaux. Il peut aussi entraîner la rupture des canalisations ou émettre des odeurs nauséabondes dans votre installation.
L’entretien des canalisations par curage évite ainsi l’apparition de bouchons plus ou moins importants dans les conduits, et préserve le bien-être des occupants du logement.
Les méthodes pour effectuer un curage de canalisation
Plusieurs techniques de curage de canalisation sont envisageables. Le professionnel choisit la plus adaptée en fonction de l’encrassement des conduits et s’il s’agit d’une action préventive ou de désencrassement.
Les actions préventives
Pour anticiper l’encrassement des canalisations, vous pouvez utiliser un mélange naturel, à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Versez la solution dans votre siphon, laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau bouillante. Cela évite l’usage de produits industriels chimiques ou toxiques.
Quelques gestes préventifs au quotidien permettent également d’éviter l’obstruction de vos canalisations :
- Ne versez jamais d’huile ou de graisses dans vos canalisations, au risque de les endommager.
- Après votre douche, enlevez les cheveux pour éviter qu’ils s’évacuent dans le siphon.
- Nettoyez bien les assiettes avant de faire votre vaisselle, car des restes d’aliments peuvent s’évacuer par le siphon et boucher les canalisations.
Le curage haute pression
Le curage de canalisation par haute pression est l’une des techniques les plus courantes. C’est le jet d’eau du nettoyeur à haute pression qui va permettre de nettoyer les canalisations encrassées.
La puissance du jet d’eau entraîne l’élimination des différents dépôts accumulés et débouche efficacement les canalisations.
Le curage peut aussi être « biologique » : ce procédé s’adresse surtout aux équipements fragiles qui pourraient ne pas supporter la trop forte pression du nettoyeur.
Pour un curage de canalisation parfaitement mené, faites appel à Expert Fuite ! Le débouchage, le curage ou l’entretien des canalisations sont des opérations qui nécessitent des connaissances techniques bien spécifiques. Expert Fuite, c’est une équipe d’experts passionnés qui connaissent leur métier par cœur, et qui pourront intervenir sur tous types de configurations dans des délais brefs. Contactez-nous dès à présent pour procéder au curage de canalisation de votre logement et préserver votre sécurité.