Déboucher un évier naturellement : les astuces de votre expert plombier !
Lorsqu’un évier est bouché, il existe une multitude de solutions pour y remédier. L’ennui, c’est que dans bien des cas, il est question de faire usage de produits non naturels, voire toxiques. Mais que ce soit sur l’état général de vos canalisations ou sur votre santé, l’utilisation de tels produits n’est pas sans conséquence. Pour vous aider à déboucher un évier naturellement, Expert Fuite vous propose ici quelques astuces saines et simples avant d’envisager de faire appel à un plombier.
La ventouse : le premier réflexe pour déboucher un évier naturellement
Pour déboucher l’évier naturellement lorsque l’eau stagne, le premier réflexe à avoir est de se munir d’une ventouse. En effet, très souvent, la simple manipulation de la ventouse vient à bout de l’amas qui s’est formé dans la canalisation.
Bien entendu, il s’agit d’une solution particulièrement adaptée aux bouchons peu importants. Si vous souhaitez opter pour celle-ci, il vous suffit de déposer la ventouse au fond de l’évier et de la plaquer fermement sur l’évacuation d’eau. Ensuite, vous aurez à procéder à un mouvement de va-et-vient pour éliminer le bouchon.
Par ailleurs, en cas d’évier bouché, n’oubliez pas de vérifier le siphon : ce dernier peut parfois se retrouver obstrué par des résidus accumulés à cet endroit. Placez simplement une grande bassine sous l’évier et dévissez le siphon pour évacuer l’amas.
Déboucher un évier naturellement avec le bicarbonate de soude
Utilisé depuis fort longtemps, le bicarbonate de soude est un ingrédient qui n’a plus à faire ses preuves. Qu’il soit mélangé au gros sel ou au vinaigre blanc, il permet de déboucher un évier naturellement sans faire usage de produits agressifs. Il faut alors mélanger ½ tasse de bicarbonate de soude avec ½ tasse de sel, puis laisser agir 30 minutes sur l’évacuation de l’évier, avant de verser de l’eau bouillante sur le mélange.
Si vous souhaitez opter pour la préparation à base de vinaigre blanc, versez ½ tasse de bicarbonate de soude sur l’évacuation suivie d’ ½ tasse de vinaigre. Après avoir laissé reposer pendant une heure, versez de l’eau bouillante jusqu’à complète disparition du bouchon.
Le marc de café pour prévenir les bouchons
Naturel et très peu onéreux, le marc de café est un ingrédient tout à fait adéquat, non pas pour déboucher un évier mais pour prévenir l’apparition de bouchons dans les canalisations. Véritable astuce de grand-mère utilisée depuis de très nombreuses années, le marc de café peut être versé directement dans les canalisations à raison d’une bonne cuillère à soupe. Il suffit ensuite de faire couler de l’eau très chaude pendant au moins 2 minutes : cela décolle les graisses, élimine les mauvaises odeurs et empêche les amas de se former. Un tel procédé peut être réalisé régulièrement sans risque de détériorer les canalisations.
Contacter un expert en plomberie !
Si vous avez tout tenté pour déboucher un évier naturellement mais que rien ne fonctionne, nous vous recommandons de ne pas expérimenter d’autres solutions. Vous risqueriez de compromettre votre sécurité, votre bien-être ainsi que l’état de votre équipement.
Pour déboucher un évier rapidement et dans les meilleures conditions, contactez un professionnel comme Expert Fuite.
Nous sommes équipés et formés parfaitement pour intervenir dans tous types de configurations. Parce que nous savons qu’une canalisation bouchée peut engendrer des dégâts bien plus importants dans votre foyer, comme une fuite ou une inondation, nous mettons à votre disposition un matériel hautement sophistiqué et un savoir-faire unique.
Inspection des canalisations par caméra endoscopique, curage préventif ou débouchage à l’aide de buses d’hydrocurage, nous saurons vous proposer la solution la plus adaptée pour vous aider à retrouver le confort rapidement, en préservant votre installation et votre santé.