Dégât des eaux : recherche et réparation de fuite
À l’évocation d’un dégât des eaux, la première image qui vient à l’esprit est un sol recouvert d’eau. Pourtant, une fuite mineure peut aussi justifier cette expression et se traduire par l’apparition de moisissures, d’une peinture qui cloque ou d’un champignon entre les joints du carrelage… Quelle que soit l’ampleur du dégât des eaux, il convient d’adopter les bons gestes, avant de lancer la procédure de recherche et réparation de fuite.
Comment réagir face à un dégât des eaux ?
Un dégât des eaux se manifeste, aussi bien par l’arrivée de grandes eaux, que par celle d’un petit champignon. Majeure ou mineure, toute fuite — avant même la recherche et la réparation de fuite — suppose d’adopter immédiatement des gestes, pour en limiter les effets au plus vite.
En premier lieu, il faut déjà fermer les robinets d’arrivée d’eau dans la zone concernée — que ce soit sur vos éléments sanitaires ou sur l’appareil soupçonné d’en être la cause. À défaut, il est préconisé d’arrêter l’arrivée d’eau générale, pour couper la circulation de l’eau sur l’ensemble de votre logement.
Dans un second temps, vous pouvez tenter une recherche et réparation de fuite. Mais avant toute chose, vous devez prendre des photos du dégât des eaux pour votre assurance : saviez-vous que vous ne disposez que de 5 jours pour déclarer le sinistre ? Ce signalement peut se faire par téléphone, par lettre recommandée ou en vous rendant sur place.
Si le dégât est de grande ampleur, vous pouvez alors commencer à nettoyer, à déplacer les meubles — notamment ceux en bois — pour les mettre à l’abri. Attention, si l’eau s’est infiltrée jusqu’à des prises électriques, des câbles ou des appareils électriques, coupez l’électricité au niveau du tableau pour ne pas risquer l’électrocution.
Dans tous les cas, pensez à bien aérer la pièce ou le logement, pour évacuer le maximum d’humidité, source de mauvaises odeurs. Mieux, si vous pouvez allumer des radiateurs, cela peut accélérer le processus.
Comment procéder à la recherche et réparation de fuite ?
Après avoir « maîtrisé » le dégât des eaux, votre assurance vous indiquera les coordonnées d’un professionnel, pour la recherche et réparation de fuite.
Dans un premier temps, son rôle sera de trouver l’origine du problème — en utilisant une de ces techniques de détection de fuite d’eau : avec une caméra thermique, il détecte les changements de température ; avec un gaz traceur, il va localiser précisément l’endroit précis où se situe la fuite ; avec un humidimètre, il identifie les zones affectées par un excès d’humidité ; avec un microphone au sol, il entend les fuites émanant d’une tuyauterie, même enfouie plusieurs mètres sous le béton.
Sur place, le professionnel évaluera la meilleure technique à utiliser, en privilégiant systématiquement les recherches non destructives.
Bon à savoir : généralement, la recherche et la réparation de fuite ne sont pas des opérations menées dans un même rendez-vous. En effet, si la recherche est prise en charge par l’assurance, la réparation de fuite incombe à l’occupant du logement. Cette subtilité entraîne souvent la tenue de deux rendez-vous distincts.