Recherche de fuite : la prise en charge
Depuis le 1er juin 2018, la Convention d’Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeubles (IRSI) a modifié la prise en charge des frais de recherche de fuite, lorsque l’opération est inférieure à 5000 € hors taxes. Dans les contrats d’assurance habitation, la recherche de fuite et la prise en charge sont normalement clairement exposées — dans le document lui-même ou dans les conditions particulières et générales. Traditionnellement, elle fait l’objet d’une franchise et d’un plafond spécifique.
Comment fonctionne la prise en charge de recherche d’origine de fuite ?
Qu’elle soit locataire, propriétaire, syndic ou voisine, la victime d’un dégât des eaux peut procéder à la recherche de fuite elle-même ou par un professionnel. Grâce à la convention IRSI, elle peut mener la recherche d’origine de fuite dès constatation d’un dégât des eaux — autrement dit, avant la déclaration de sinistre. En effet, il n’est désormais pas nécessaire d’attendre l’accord de son assureur, pour lancer cette opération.
Sous couvert de la convention IRSI, la recherche de fuite sera prise en charge : l’indemnisation couvrira les frais d’intervention du professionnel, pour la localisation de l’origine du sinistre. L’assureur personnel de la personne ayant pris l’initiative de cette recherche, procédera au remboursement des factures payées par son assuré, dans les termes indiqués dans le contrat d’assurance habitation.
À noter que la convention IRSI ne mentionne pas de délais de remboursement : cela reste donc à la discrétion de votre compagnie d’assurance.
Bon à savoir : vérifiez bien que votre compagnie soit adhérente à la Fédération Française de l’Assurance (FFA), sans quoi vous ne pourrez pas bénéficier du mécanisme de prise en charge automatique. Et si vous décidez d’organiser vous-même la recherche de fuite, prenez des photos pour prouver l’état de la pièce ou du logement, avant et après votre initiative.
Après détection, quelle est la prise en charge ?
Une fois l’origine du sinistre identifiée (recherche de fuite), la prise en charge n’inclut pas les frais de réparation. Sauf exception, il incombe au propriétaire du logement d’absorber les coûts, pour que la fuite soit stoppée et qu’elle ne se reproduise plus.
Par contre, la convention IRSI prévoit la prise en charge des travaux de remise en état des biens endommagés par les investigations. Là encore, le remboursement se fait sur la base d’une facture : au-delà de la franchise potentiellement appliquée, il peut aussi y avoir un plafond d’indemnisation prévu dans le contrat. Mieux vaut s’informer auprès de votre compagnie, pour comprendre tous les tenants et aboutissants, avant de se lancer dans ces opérations, afin d’éviter les mauvaises surprises…
Bon à savoir : pour la recherche de fuite avec prise en charge, contactez un professionnel ayant de l’expérience. Dans les Alpes-Maritimes et le Var, confiez cette tâche à Expert fuite : avec plus de 40 ans dans le métier, il procède quasi quotidiennement à des dépannages sur site (360, rien que pour l’année 2020 !). L’équipe intervient dans les deux départements et bien sûr, dans les grandes villes du secteur, comme Cannes, Grasse, Antibes, Mandelieu, Fréjus ou encore Montauroux et Saint-Raphaël.
Vous suspectez une infiltration d’eau à votre domicile ? Prenez rendez-vous avec un plombier Expert Fuite pour engager une recherche d’origine fuite.