recherche de fuite assurance

Recherche de fuite : assurance habitation, prix et délais ?

Victime d’un dégât des eaux ? Recherche de fuite, assurance habitation… Savez-vous comment tout cela fonctionne ? Notez tout d’abord que la prise en charge dépend directement des modalités prévues dans votre contrat, au chapitre de la garantie « dégât des eaux ».

Recherche de fuite : quelle assurance intervient ?

Recherche de fuite et assurance de l’occupant

Depuis le 1er juillet 2020, pour la recherche de fuite, l’assurance à contacter est celle de l’occupant du local dans lequel le dégât des eaux est constaté (ou suspecté). Cette dernière pourra alors suggérer les coordonnées d’un professionnel pour mener les travaux de plomberie conformément aux directives de la convention IRSI (convention d’indemnisation et recours des sinistres immeubles).

Une assureur définit la recherche de fuite comme toutes « investigations destructives ou non, nécessaires pour identifier et localiser la cause et/ou l’origine du dégât des eaux, afin de préserver les biens et éviter l’aggravation du sinistre ».

Pour la recherche de fuite et les assurances, c’est un document de référence qui précise que l’intervention comprend aussi la remise en état des biens endommagés par ces investigations, mais exclut la réparation de la cause.

Recherche de fuite et assurance, les cas particuliers

Si les investigations non destructives du professionnel ne mènent à rien, la recherche de fuite revient à l’assurance du propriétaire — qu’il soit occupant ou non-occupant. Elle sera également sollicitée en cas d’absence d’assurance de l’occupant, pour un local meublé ou saisonnier, pour un local vacant et pour un congé donné ou reçu, au plus tard le jour du sinistre.

En cas de dégât des eaux dans les parties communes d’un immeuble et dans les parties privatives, si l’occupant n’est pas assuré, c’est l’assurance de l’immeuble qui intervient. Elle procède alors à la recherche de la fuite. À noter que si cette dernière est organisée par les syndics et que l’origine du sinistre est située dans un local privatif, la prise en charge bascule sur l’assureur du copropriétaire du bien en question (occupant ou non).

Qui appeler en cas de fuite ?

La première personne à contacter pour toute recherche de fuite, c’est l’assurance ! Généralement, elle peut vous mettre en relation avec un plombier ou une entreprise compétente avec qui elle a l’habitude de travailler. Cela vous évite de tomber sur des professionnels peu scrupuleux, mais surtout, cela vous permet souvent de bénéficier d’un délai d’intervention plus rapide…

Chez Expert-fuite, notre intervention est traditionnellement prise en charge par les compagnies d’assurance. Et comme nous exerçons notre métier depuis plus de 40 ans sur un large secteur (les Alpes-Maritimes et le Var), elles nous connaissent bien et savent aussi que nos délais d’intervention sont très rapides — ce qui est très précieux en cas de fuite !

Bien sûr, si vous recherchez un plombier à Fréjus, vous pouvez nous appeler directement au 06 12 35 62 30 et nous assurerons la liaison pour la prise en charge de notre recherche de fuite avec votre assurance !

Sources Seloger.com, Jelouebien.com et Good Assur