détecteur de fuite d'eau

Expert Fuite, détecteur de fuite d’eau professionnel !

Depuis plus de 40 ans, la société Expert Fuite intervient comme détecteur de fuite d’eau professionnel dans les Alpes-Maritimes et le Var. Elle dispose des équipements de pointe, pour effectuer une recherche de fuite non destructive et localiser, aussi efficacement que rapidement, l’origine du sinistre. Découvrons ensemble les techniques qu’elle peut être amenée à utiliser, comme la caméra endoscopique, le gaz traceur ou encore l’écoute électro acoustique.

 

Détecteur de fuite d’eau par caméra endoscopique

L’équipe d’Expert fuite utilise son détecteur de fuite d’eau par caméra endoscopique, pour visualiser l’état intérieur des canalisations. Concrètement, l’appareil se glisse aisément dans les cavités de vidage ou d’évacuation de baignoires et de douches, mais aussi dans les petites gaines techniques et les jonctions des tuyauteries de piscines…

Ce type de détecteur de fuite d’eau est équipé d’une caméra vidéo miniature, à tête rotative ou figée, avec ou sans sonde, un flexible pour passer les coudes de 90°, un câble de plus de 40 mètres de long, un compteur métrique, un écran de visualisation, une source lumineuse LED et un localisateur. Une fois introduit dans la canalisation, le câble se déroule, le compteur affiche la distance, le localisateur donne la position et l’angle de la caméra scrute les parois pour repérer les défauts.

 

Détection par gaz traceur

Avec un détecteur de fuite d’eau par gaz traceur, l’origine du sinistre est précisément localisée. À la fois simple, rapide et efficace, ce procédé est parfait pour examiner les conduites en PVC ou en métal enterrées ou sous dalle, quel que soit le diamètre. Mais il est aussi utilisé sur les toitures et les terrasses.

Composé d’azote et d’hydrogène, le gaz — absolument non toxique — est à la fois inodore et incolore. Après injection dans les conduites, toute sortie prématurée du gaz révélera une fuite, même infime. Mieux, cette technique pourra révéler toutes les fuites existantes, si vos canalisations en présentent plusieurs.

 

Détecteur de fuite d’eau par écoute électro acoustique

Avec un détecteur de fuite d’eau par écoute électro acoustique, il s’agit d’amplifier les vibrations pour écouter les points accessibles de la conduite. Concrètement, l’appareil capture les vibrations provoquées par la fuite d’eau : des résonnances sonores très spécifiques et aisément identifiables pour une oreille exercée, comme l’est celle de l’équipe Expert-fuite !

Plus difficile, mais plus rapide, cette technique est généralement utilisée pour les canalisations enterrées dans les sols ou les murs. Elle nécessite de bons appareils et une bonne expérience pour la pratiquer correctement, mais une fois ces conditions réunies, la localisation de la fuite est précise.

En privilégiant des techniques non destructives (gaz traceur, caméra endoscopique et écoute électro acoustique), sachez que nos interventions sont généralement remboursées par votre assurance dans le cadre de la convention IRSI. N’attendez pas davantage, appelez-nous au 06 12 35 62 30, pour que nous puissions prendre en charge, au plus vite, votre sinistre : détecteurs de fuite d’eau depuis plus de 4 décennies, nous connaissons bien notre métier et nous bénéficions d’équipements de pointe pour intervenir de la meilleure des manières.