Comment faire la détection de fuite invisible ?
En cas de suspicion de fuites d’eau invisibles — enterrées ou inaccessibles — sachez qu’il existe des méthodes de détection de fuite non destructives, pour identifier son origine. En fonction de la situation, l’équipe Expert fuite (intervenant sur les Alpes-Maritimes et le Var) utilise la technique la plus appropriée pour une localisation extrêmement précise du sinistre…
Qu’est-ce qu’une fuite invisible ?
La détection d’une fuite est plus facile lorsqu’elle est visible, à l’image de celle :
- provenant de la chasse d’eau, éventuellement causée par l’accumulation de calcaire ou un joint usé ;
- sous un évier ou un lavabo, éventuellement causée par un siphon encrassé ou un boulon de raccordement desserré ;
- au niveau du chauffe-eau, éventuellement causée par une pression trop élevée ou la corrosion ;
- liée aux appareils électroménagers comme le lave-linge, le réfrigérateur ou le lave-vaisselle ;
- provenant de la baignoire ou de la douche, éventuellement causée par de mauvais joints ou un tuyau percé.
À l’inverse, la détection d’une fuite invisible ou cachée est plus difficile à opérer sans équipements techniques. Enterrées ou inaccessibles, elles proviennent généralement des canalisations situées dans le mur ou dans le sol. Dans le premier cas, elles finissent par se révéler par des traces de moisissures ou des cloques sur la peinture. Dans le second, elles laissent une tache sur le sol ou font naître des champignons entre les joints du carrelage…
Quelles sont les méthodes de détection de fuite cachée ?
Si vous ne parvenez pas à trouver l’origine d’une infiltration d’eau, appelez un spécialiste comme Expert Fuite pour limiter au plus vite les dégâts sur votre habitation… Sur place, le technicien utilisera la technique non destructive la plus appropriée pour la détection de votre fuite :
- La caméra endoscopique : l’introduction de la caméra — uniquement dans les réseaux d’évacuation des eaux usées — permet d’observer les défauts de canalisation sur un écran d’ordinateur.
- L’injection de gaz traceur : le mélange d’azote et d’hydrogène introduit dans les canalisations s’échappe et remonte à la surface.
- L’écoute électro-acoustique : le défaut de la canalisation est repéré par les vibrations qu’elle émet.
- Le traçage de réseaux par radio fréquence : la captation des champs magnétiques des conduites souterraines permet d’identifier précisément les réseaux enterrés.
- La caméra thermique : l’analyse des différences de température suffit à identifier précisément l’origine du sinistre.
- L’inspection fumigène : à l’image du gaz, l’introduction de la fumée permet une détection de fuite précise, une méthode préconisée sur les toitures et les terrasses non adhérentes.
- Le colorant : l’injection de la fluorescéine, qui réagit au contact de l’air, permet de localiser l’origine sans casse.
Quelle que soit la technique utilisée, sachez que la détection de fuite est généralement prise en charge par votre assurance-habitation. L’indemnisation peut aussi couvrir les dommages matériels sur le bâtiment (mur, toit…), les travaux d’embellissements (peinture, sol…) et le mobilier. Souvent, seule la réparation sera à votre charge. N’hésitez pas à consulter votre contrat, pour en découvrir les détails.
Si vous suspectez une fuite d’eau invisible dans votre logement prenez rendez-vous avec un professionnel de la recherche d’origine de fuite dans le Var et les Alpes-Maritimes.