Assurance recherche de fuite

Quelle assurance pour une recherche de fuite ?

Extrêmement courant, un dégât des eaux est un sinistre qui peut augmenter très nettement votre consommation d’eau et créer des dommages sérieux dans le logement. Souvent, l’assurance recherche de fuite est celle de votre habitation, mais sa couverture et la hauteur de son indemnisation dépendent directement de votre contrat. À noter que l’intervention de professionnels comme Expert Fuite, pour détecter l’origine d’une fuite, est vivement recommandée. Cette intervention est très souvent prise en charge par l’assurance.

 

Quelle assurance pour recherche de fuite fonctionne ?

Souscrite par le propriétaire ou le locataire d’un logement, l’assurance habitation (incluant l’assurance de recherche de fuite) est soumise à un cadre réglementaire, tant pour sa souscription que pour sa résiliation.

Si elle est obligatoire pour les locataires avec une garantie minimale, elle ne l’est pas pour les propriétaires occupants un logement, qui n’appartient pas à une copropriété. Pour autant, elle est vivement recommandée, car elle permet de bénéficier d’une indemnisation, en cas de sinistre. Potentiellement, elle peut assurer une couverture contre le vol, les incendies ou encore les dégâts des eaux.

Attention, cette assurance recherche de fuite et autres sinistres est un contrat dont les termes varient d’un individu à un autre, mais aussi d’une compagnie à une autre – notamment, au niveau du plafond des garanties, des franchises, du coût des mensualités, mais aussi au niveau de l’indemnisation des sinistres.

 

Quelle indemnisation peut-on attendre de l’assurance ?

Si vous avez besoin de faire intervenir l’assurance pour recherche de fuite, veillez à regarder les termes de votre contrat d’assurance habitation. Généralement, les compagnies couvrent l’intervention du professionnel, pour trouver l’origine de la fuite, ainsi que le coût de la remise en état. Seule la réparation elle-même est souvent exclue des contrats.

Établie en remplacement de la convention CIDRE (Convention d’Indemnisation Directe et de Renonciation à recours en Dégâts des Eaux), la convention IRSI (Indemnisation et Recours des Sinistres Immeuble) est venue simplifier les démarches d’assurance recherche de fuite, depuis son application, le 1er juin 2018.

Ainsi, pour tout dommage inférieur à 5000 € HT, intervenant dans un immeuble (en location, en copropriété ou en indivision) et qui met en cause 2 compagnes d’assurance adhérentes à la convention, cette dernière vient clarifier les rôles, les missions et la prise en charge. À noter que la hauteur de l’indemnisation dépend des termes de votre contrat d’assurance habitation, tout comme le montant de la franchise qui s’appliquera pour la gestion de votre dégât des eaux.

Quels que soient votre situation (propriétaire ou locataire) et le type de logement concerné par le sinistre (maison individuelle ou immeuble), appelez immédiatement le contact inscrit sur votre contrat d’assurance habitation, suite à la découverte du sinistre. Habitué à traiter ses situations, malheureusement courantes, il pourra vous orienter vers un professionnel qualifié – comme Expert Fuite à Mandelieu-La Napoule et dans les Alpes-Maritimes – pour traiter le problème le plus rapidement possible, tout en vous expliquant les tenants et les aboutissants de votre assurance recherche de fuite.

Sources : Netvox Assurances,  Service-public.fr et Bouygues Immobilier