plombier recherche fuite

Appeler un plombier pour la recherche de fuite

Une petite fuite d’eau peut vite se transformer en grave problème, si vous ne vous en occupez pas rapidement. Au-delà des premiers gestes à observer (couper l’eau, essayer de trouver l’origine, contacter l’assurance…), il s’agit d’appeler un plombier pour la recherche fuite, afin qu’il puisse intervenir rapidement à votre domicile, à l’image d’Expert Fuite.

 

Comment réagir en cas de dégâts des eaux ?

Un dégât des eaux renvoie, aussi bien, au filet d’eau qui suinte d’une tuyauterie, qu’aux grandes eaux qui inondent les pièces de la maison. Quelle que soit l’ampleur du sinistre, et avant même d’appeler un plombier pour la recherche de fuite, il faut commencer par couper l’arrivée d’eau, pour que les choses ne s’aggravent pas davantage.

Ensuite, vous pouvez tenter de trouver l’origine de la fuite : pour cela, passez en revue toutes les sources potentielles, telles que les sanitaires, la plomberie, les appareils. Par exemple, regardez la valve de sécurité du chauffe-eau, soulevez le réservoir des toilettes, pour identifier un éventuel sifflement, etc.

À noter que, dans un immeuble, si vous ne parvenez pas à déceler d’anomalies chez vous, il faudra peut-être regarder les parties communes et interroger vos voisins immédiats. Dans ce cas-là, au lieu d’appeler immédiatement un plombier pour la recherche de fuite, informez plutôt le gardien ou le syndic de copropriété.

 

Quel est le degré d’urgence du sinistre ?

Dans un logement individuel, après avoir coupé l’eau, appelez un plombier pour la recherche de fuite : en fonction de la gravité de la situation, faites-le venir d’urgence ou non, l’objectif étant de limiter au maximum les dommages liés au sinistre.

Parfois, le dégât des eaux peut être circonscrit par le simple fait de couper l’eau. Dès lors, il est possible de prendre du recul et d’évaluer la situation avec son assurance habitation.

Parfois, le dégât des eaux réclame une intervention d’urgence pour endiguer ses conséquences au plus vite. Dans ce cas-là, en attendant le plombier pour la recherche de fuite, n’hésitez pas à protéger les meubles et les biens autour, pour les éloigner des parties humides, nettoyez et aérez au maximum la zone, pour accélérer le séchage (quitte à mettre un peu de chauffage). N’oubliez pas de prendre des photos, pour répertorier les dégâts : elles accompagneront la déclaration d’assurance.

 

Pourquoi appeler un plombier pour la recherche fuite ?

En cas de dégâts des eaux, il est préconisé d’appeler un plombier pour la recherche de fuite : il dispose de tout un ensemble de techniques non-destructrices, pour trouver l’origine du sinistre — ce qui permet de ne pas ajouter de nouveaux dommages à ceux déjà occasionnés par l’eau. En fonction de la situation, ce professionnel peut procéder à la recherche, via une caméra endoscopique, un détecteur à ultra-sons ou encore, un gaz traceur.

Fort de notre expérience de 40 années, Expert-fuite est le plombier pour la recherche de fuite de Fréjus à Antibes, dans le Var et les Alpes-Maritimes ! Malgré notre grande zone d’intervention, nous répondons présents à toutes les situations — notamment celles d’urgence !