Recherche de fuite non destructive : prise en charge assurance
Pas de procrastination possible avec un dégât des eaux : il s’agit de réaliser une recherche de fuite non destructive (prise en charge assurance) au plus vite pour limiter les dommages causés par l’eau sur l’habitation. Heureusement, cette intervention est généralement couverte par votre assureur, seule la réparation de la fuite elle-même échappe à la couverture.
Quelle est l’origine de la fuite d’eau ?
Dans une maison, les fuites d’eau peuvent apparaître à tout moment et à différents niveaux. Avant de partir à la recherche de fuite non destructive, sachez que certaines sont aisément localisables comme celles dans :
- Les robinets : facile à repérer, cette fuite est souvent la conséquence d’un joint usé, d’une pièce abîmée et d’un mécanisme défectueux.
- Les WC : identifiée par une flaque d’eau au sol ou un écoulement continu depuis le réservoir, la fuite est souvent causée par un flotteur défectueux ou mal réglé, des joints fatigués (celui du réservoir, de l’évacuation ou de raccordement), un robinet d’arrivée d’eau défaillant…
- L’évier : une flaque sous l’évier peut révéler un mauvais serrage des boulons de raccordement, un siphon encrassé ou des joints abîmés…
- Les tuyaux apparents : la présence d’eau au sol peut désigner un tuyau ayant perdu son étanchéité
Pour toutes ces fuites, l’origine est aisément détectable. Elle est nettement plus délicate lorsqu’elle se situe dans les canalisations enterrées ou encastrées : souvent, il faut que l’eau s’écoule longtemps pour que les dégâts deviennent visibles (décollage du papier peint, effritement de la peinture, traces sombres sur les murs, etc.).
Comment réaliser une recherche de fuite non destructive (prise en charge assurance) ?
Lorsque vous ne parvenez pas à trouver l’origine de la fuite, le premier réflexe est d’arrêter l’arrivée d’eau et de contacter un professionnel qui effectuera une recherche de fuite non destructive (prise en charge assurance). Chez Expert fuite, nous nous appuyons sur plusieurs technologies, pour trouver l’origine du sinistre sans causer davantage de dégâts à votre habitation. Par exemple :
- L’écoute électro-acoustique : une technique préconisée dans une canalisation enterrée, car le niveau sonore augmente à l’approche de la fuite ;
- La caméra thermique ou infrarouge : utilisée dans les conduites d’eau chaude encastrées, elle permet d’identifier la fuite, mais aussi les ponts thermiques et les problèmes de condensation ;
- Le gaz traceur : utilisée en dernier recours, elle consiste à introduire du gaz non toxique dans les canalisations, pour déterminer l’endroit où il s’échappe.
Expert fuite pour une recherche de fuite non destructive prise en charge par l’assurance
Plombiers experts en recherche de fuite non destructive, nous intervenons sur un large secteur géographique, s’étendant du département du Var à celui des Alpes Maritimes.
Pouvant justifier de 40 années d’expérience dans le domaine, nous disposons d’une équipe qualifiée, qui saura aussi bien identifier l’origine de la fuite sans casse, que donner des conseils pour gérer la réparation de celle-ci.
Pour rappel, si notre intervention pour la recherche de fuite non destructive est prise en charge par l’assurance, la réparation est souvent à vos frais : n’hésitez pas à consulter votre contrat pour découvrir les détails de votre assurance habitation.