débouchage de canalisation

Le débouchage de canalisation, un des travaux de plomberie les plus courants

Le périmètre d’interventions d’un plombier est particulièrement vaste, puisque son savoir-faire est requis, aussi bien dans le cadre d’une nouvelle construction que d’un projet de rénovation. Mais il intervient aussi très fréquemment dans les habitations, pour effectuer diverses réparations (débouchage de canalisation, fuites d’eau…). Découvrons ensemble les 3 travaux de plomberie les plus courants pour lesquels il est sollicité.

 

N° 1 : les fuites et les écoulements d’eau

Extrêmement courantes, les fuites d’eau font partie des problèmes récurrents pour un plombier (avant même le débouchage des canalisations) : du robinet qui goutte à la chasse d’eau des toilettes qui coule, sans oublier la fuite au niveau des joints des tuyaux, les sources sont aussi variées que fréquentes.

Généralement, la fuite d’un robinet se résout avec le changement du joint ou du mitigeur, celle de la chasse d’eau par ré-installation du clapet dans le réservoir. Mais à défaut de trouver une solution, la présence d’un professionnel permet de vite localiser l’origine du problème et de la traiter pour éviter les désagréments de ce type de sinistre (augmentation de la consommation, infiltration dans les sols, les murs…).

 

N° 2 : le débouchage de canalisation

Le débouchage de canalisation figure parmi les tâches les plus courantes dans le quotidien d’un plombier : il affecte quasiment tous les foyers à un moment ou à un autre. Au-delà des toilettes bloquées, les amas de cheveux peuvent altérer le bon écoulement dans la douche et les lavabos. Les graisses et les restes d’aliments peuvent, quant à eux, boucher l’évier de la cuisine.

Dans tous les cas, vous pouvez procéder au débouchage de la canalisation vous-même à l’aide d’une ventouse ou d’un mélange de bicarbonate de sodium et de vinaigre d’alcool. Si toutefois l’obstruction est profonde, il est préférable de faire appel à un plombier qui pourra utiliser le matériel adéquat et effectuer un débouchage de la canalisation, aussi rapide que sécuritaire. Grâce à son intervention, l’intégrité des équipements est préservée et les mauvaises odeurs chassées.

 

N° 3 : les pannes de chauffe-eau et de pression d’eau

Saviez-vous que les pannes relatives au fonctionnement du chauffe-eau entraient dans le domaine de compétence d’un plombier ? Pour ce type d’interventions, il n’existe pas d’alternative : seul ce professionnel peut déterminer l’origine du problème et y apporter la solution adaptée.

Il en est de même pour une baisse de débit ou diminution de la pression de l’eau : l’origine de ce problème réclame des compétences précises, car cela peut venir, aussi bien de la tuyauterie, des canalisations que de la robinetterie…

Recherche de fuites, débouchage de canalisation, panne de chauffe-eau ou baisse de pression, le quotidien d’un plombier est rarement monotone. Sans compter qu’au-delà de ces urgences, il intervient aussi souvent au moment de l’installation et le raccordement des appareils sanitaires, ainsi que pour sa refonte complète.

Dans le Var et les Alpes-Maritimes, n’hésitez pas à contacter Expert-fuite, que ce soit en urgence ou pour une conception ou rénovation de l’installation sanitaire : sur le terrain depuis plus de 40 ans, nous connaissons bien notre métier !