débouchage de douche

Débouchage de douche, à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Qui n’a pas déjà connu la sensation particulièrement déplaisante de sentir de l’eau stagnante qui ne veut plus s’écouler sous ses pieds lavés ? Heureusement, il existe des solutions pour éliminer ces bouchons. Mais, lorsque le phénomène se répète trop fréquemment et/ou se situe trop en profondeur, le débouchage de douche réclame une intervention professionnelle : dans ce cas-ci, savez-vous si la prise en charge de ce travail de plomberie incombe au locataire ou au propriétaire ?

 

Quelles sont les causes d’une douche bouchée ?

Lorsque l’eau peine à s’évacuer au fond du receveur de douche, il y a certainement des salissures et des dépôts dans les tuyaux. Il peut s’agir de résidus de cheveux, de poils, mais aussi de calcaire ou de produits lavants.

Les cheveux restent bloqués dans le drain, commencent par limiter le débit d’évacuation de l’eau jusqu’à créer un bouchon. Le savon, quant à lui, se dépose à l’intérieur du siphon, tout comme le gel douche qui forme un amas de graisse dans les tuyaux.

 

Comment éliminer le bouchon formé ?

Le débouchage de douche passe par le retrait de ses premiers filtres : en effet, la grille et la bonde sont chargées de retenir les impuretés, tout en laissant passer l’eau dans les canalisations. Lorsque vous rencontrez des problèmes d’évacuation, il faut commencer par les retirer pour les nettoyer. Généralement, ils réunissent un amas de cheveux et de poils, avec des résidus graisseux agglomérés tout autour.

Ensuite, le débouchage de douche se poursuit avec l’intervention de produits idéalement naturels. Il peut d’agir de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Après avoir fait couler environ 1 litre d’eau très chaude et verser l’équivalent de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, videz l’eau chaude et laissez agir jusqu’à une nuit entière.

Si cela ne suffit pas à retrouver le débit d’évacuation habituel, il faudra certainement faire appel à un plombier qui dispose du savoir-faire et du matériel adapté pour mener une investigation plus poussée et procéder à un débouchage de douche efficace et durable.

 

Qui doit prendre en charge le débouchage de douche ?

Conformément à l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989, l’intervention d’un plombier pour le débouchage de douche est généralement à la charge du locataire, responsable de l’entretien général de son logement. Plus précisément, la liste des réparations locatives est définie dans la liste du décret du 26 août 1987, qui stipule dans le paragraphe 4 « Installations de plomberie > Canalisations d’eau > Dégorgement ».

Dès lors, le locataire doit prendre l’initiative d’appeler le plombier et de payer la prestation de débouchage de douche. Par ailleurs, si le propriétaire doit mener cette opération, il pourra librement la refacturer au locataire.

Cas particuliers : si le bouchon est le fruit d’une accumulation de dépôts et salissures, qui a démarré bien avant son bail ou d’une canalisation défectueuse, le locataire peut demander à son bailleur, de prendre en charge la prestation. Par ailleurs, si le bouchon est situé dans les parties communes d’un immeuble, le locataire pourra solliciter le syndic, pour lui demander d’intervenir.