Est-ce qu’un plombier peut effectuer une recherche de fuite d’eau ?
La recherche de fuite d’eau laisse tout occupant d’un logement complètement désemparé. Dès lors, il faut garder la tête froide, faire preuve d’observation et de bon sens pour circonscrire la fuite d’eau, puis, tenter de déterminer la cause et la gravité. Ensuite, il vous faudra trouver le bon professionnel pour intervenir rapidement : un plombier ou une entreprise spécialisée.
Recherche d’une fuite d’eau : nature et gravité
Toutes les fuites ne se ressemblent pas et n’engendrent pas les mêmes conséquences. En effet, lorsque le dégât se situe au niveau du robinet, il suffit souvent de changer le joint entre l’élément et l’évier et/ou resserrer les vis de maintien pour le voir circonscrit. Bien sûr, si l’écoulement de l’eau s’effectue à l’intérieur, les réparations peuvent être plus complexes, jusqu’au remplacement du robinet incriminé tout entier.
Par contre, la recherche d’une fuite d’eau devient plus délicate lorsque l’élément en cause n’est pas aisément accessible, comme lorsqu’elle se situe dans les canalisations qui courent dans les murs ou sous le logement. Généralement, la suspicion d’un tel dégât est motivée par une altération du revêtement (la peinture qui cloque, la tapisserie qui se décolle, les lattes qui gondolent…). Mais ces conséquences ne permettent pas de déterminer l’étendue des dégâts occasionnés.
Dans ces cas-là, il convient de fermer — si possible — l’arrivée d’eau et d’appeler un professionnel pour qu’il recherche la fuite d’eau le plus rapidement possible.
Quel professionnel appeler en cas de fuite d’eau ?
Contacter un plombier
Quand on fait face à une fuite d’eau, le premier réflexe est de solliciter l’intervention d’un plombier dans le Var : ses capacités et son savoir-faire légitiment totalement cette inclinaison. La recherche de fuite d’eau, quelles que soient sa nature et sa gravité, entre totalement dans le champ de ses compétences. Lorsqu’elle est provoquée par les robinetteries ou les canalisations, sans que cela nécessite une destruction, il peut rapidement colmater la fuite et limiter le sinistre.
Contacter une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite d’eau
Lorsque la recherche de fuite s’avère plus délicate, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée : par exemple, lorsqu’elle ne vient pas de canalisations découvertes ou accessibles… En effet, ces sociétés disposent de plusieurs technologies pour effectuer une recherche de fuite d’eau non destructive. Grâce à l’électroacoustique, au gaz traceur, au fumigène ou encore à la caméra thermique, elles peuvent rapidement et précisément identifier l’origine du sinistre sans occasionner de dégâts supplémentaires.
Contacter votre compagnie d’assurance
Généralement, lorsqu’un particulier déclare le sinistre à son assurance, la compagnie le met en relation avec le professionnel compétent en fonction du dégât décrit. Mieux vaut s’en remettre à son jugement pour éviter les déconvenues et les frais de déplacement inutiles (et non couverts). En effet, selon la nature de la recherche de fuite d’eau, un couvreur ou un maçon pourrait être dépêché sur les lieux afin de réparer un problème de toiture… Mais souvent, elle fait appel à des entreprises spécialisées comme Expert-fuite dans le Var et les Alpes Maritimes, pour couvrir un spectre large de situations, tout en s’assurant de trouver l’origine de la fuite.
Source cardif.fr