débouchage de wc

Débouchage de WC : méthodes et techniques

Problème récurrent de plomberie, les toilettes qui se bouchent constituent un incident particulièrement désagréable. En fonction de l’origine de l’engorgement, il existe différentes méthodes pour le débouchage de WC : des solutions naturelles pour dissoudre le bouchon à l’utilisation d’outils de débouchage professionnels. À noter que dans le cas d’un sanibroyeur bouché, il est conseillé d’appeler immédiatement un plombier, au risque d’endommager le moteur ou de vous blesser.

 

Un débouchage de WC au naturel

Lorsque vous soupçonnez un bouchon « naturel » de causer ce désagrément, il est possible de tenter un débouchage de WC avec des méthodes simples et sans risques :

  • Le vinaigre blanc : mélangez un litre d’eau et un demi-litre de vinaigre blanc et faites chauffer l’ensemble à la casserole. Puis, versez le tout dans la cuvette et laissez agir une vingtaine de minutes.
  • Le bicarbonate de soude : chauffez de l’eau, déposez une demi-tasse de bicarbonate dans la cuvette, versez l’eau chaude (non bouillante) dedans, refermez la cuvette avant de laisser agir 30 minutes et de rincer.
  • Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude : chauffez l’eau, déposez une demi-tasse de bicarbonate directement dans les WC, retirez l’eau avant ébullition et ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc, versez le mélange dans la cuvette et refermez-la. L’ensemble produit des bulles sans danger. Attendez 30 minutes et rincez.
  • Le coca : l’acidité du coca peut aider au débouchage des WC, au même titre que n’importe quelle autre boisson gazeuse. Versez 125 à 250 ml dans la cuvette et laissez agir au moins une heure.
  • Le liquide vaisselle : l’action lubrifiante de ce produit peut faire sauter le bouchon. Déposez-le dans la cuvette, laissez agir 10 minutes et versez de l’eau chaude (non bouillante).

Si ces méthodes ne peuvent pas aggraver les choses et ne peuvent pas détériorer votre installation, il faut veiller à ne pas trop enclencher la chasse pour que les toilettes ne débordent pas.

 

Déboucher des WC avec des outils spécifiques

Si ces méthodes de débouchage de WC ne s’avèrent pas concluantes, il faudra faire appel à un professionnel doté du matériel adéquat pour ce genre d’intervention. D’abord, le plombier va déterminer l’origine de l’engorgement pour appliquer la méthode la plus efficace : est-ce un objet, comme un bloc WC, tombé dans la cuvette ? Est-ce un bouchon de papier-toilette ?

Ensuite, il pourra choisir de procéder au débouchage de WC en s’appuyant sur des mouvements de va-et-vient pour expulser le bouchon vers les canalisations, avec une ventouse ou un furet professionnel. En dernier recours, il pourra utiliser un nettoyeur haute pression, avec un tuyau flexible muni d’une buse, si le bouchon est trop loin ou trop compact.

Dans les départements du Var et des Alpes Maritimes, vous pouvez faire appel à l’entreprise Expert Fuite : son équipe de plombiers intervient rapidement sur tout le territoire, utilisant les techniques les moins invasives, mais les plus efficaces pour obtenir un résultat rapide et permettre le débouchage de vos WC.

 

Source 20minutes.fr