Débouchage canalisation

Débouchage de canalisation : quelles sont les causes de formation d’un bouchon ?

Depuis quelques jours, vous observez que l’eau de vos canalisations ne s’écoule pas normalement : elle crée des bruits et des odeurs désagréables, allant jusqu’à vous empêcher d’utiliser vos installations sanitaires. Découvrons ensemble les causes habituelles des bouchons et les bons gestes pour éviter le débouchage de canalisation.

 

Comment se forme un bouchon ?

Le saviez-vous ? On estime qu’un Français sur deux a été concerné par un problème de canalisation bouchée durant les trois dernières années. Ce phénomène se matérialise lorsque l’eau ne s’évacue plus normalement, voire remplit progressivement la petite vasque ou la baignoire… Cet engorgement est un bouchon qui obstrue votre évacuation et réclame le débouchage de canalisation.

Si les causes sont multiples, la plupart du temps, ce sont les gestes du quotidien qui entraînent ce désagrément. En fonction de la localisation du bouchon dans la maison (salle de bain, cuisine, toilettes), le bouchon est constitué d’un amas de saletés (cheveux, savons…), de graisses (huile, restes alimentaires…) ou de déchets plastiques (lingettes, papier toilette accumulé, tampons hygiéniques, préservatifs…).

À noter que, dans un appartement, le bouchon peut provenir de chez vous, mais aussi d’un engorgement d’une canalisation de l’immeuble en partie commune : dans ces cas-là, il faut contacter le propriétaire ou le syndic d’immeuble pour qu’il procède au débouchage de canalisation.

 

Nos conseils pour éviter le débouchage de canalisation

Même si certaines techniques de débouchage de canalisation sont accessibles à tous (coca, bicarbonate de soude, liquide vaisselle…), d’autres imposent la présence d’un professionnel pour en venir à bout. Dès lors, mieux vaut adopter les bons gestes au quotidien pour éviter ces désagréments, qu’il suffit, ensuite, de coupler à un entretien régulier de vos équipements.

Dans la cuisine :

  • Ne versez pas de graisses dans l’évier. Elles collent sur les parois des canalisations, s’accumulent et finissent par bloquer le passage d’un liquide.
  • Raclez vos assiettes et plats avant de faire la vaisselle pour éviter les agglomérats de restes alimentaires dans les tuyaux.

Dans la salle de bain :

  • Ôtez les cheveux au niveau du siphon chaque semaine. Il s’agit d’une des causes les plus fréquentes réclamant un débouchage de canalisation, alors qu’il suffit de les retirer après chaque brossage et lavage.

Dans la cuisine et la salle de bain :

  • Faites couler de l’eau très chaude dans les canalisations avec votre produit nettoyant. Ce geste peut contribuer à dissoudre les amas existants et prévenir les bouchons.
  • Installez une grille au niveau de l’évacuation de l’évier et du lavabo pour prévenir l’accumulation des résidus.

Dans les toilettes :

  • Ne jetez que du papier WC (en quantité mesurée) dans les toilettes. Prévoyez une petite poubelle pour y déposer vos serviettes hygiéniques et préservatifs.

Ces gestes vous permettront de prévenir les actions de débouchage de canalisation. Toutefois pour le débouchage de canalisation dans les Alpes-Maritimes et le Var n’hésitez pas à faire appel aux plombiers d’Expert-fuite.