plombier

Que faire en cas de fuite d’eau dans une maison avant même d’appeler le plombier ?

Souvent démuni(e) face à un dégât des eaux, il faut toutefois se ressaisir rapidement pour circonscrire et limiter au maximum les dommages dans la maison. Quelle que soit l’origine de la fuite d’eau, il convient de réaliser ces 4 étapes de toute urgence, avant même d’appeler un plombier : couper l’électricité, assécher la zone, chercher l’origine de la fuite et arrêter l’eau.

 

Étape 1 : Coupez l’électricité avant d’appeler le plombier

L’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage : lorsque l’eau se propage près d’une prise électrique, il y a un réel risque d’électrocution. Il faut donc immédiatement couper l’électricité dans la totalité de l’habitation. Peut-être le disjoncteur a-t-il déjà sauté, mais il est primordial de vous en assurer avant d’entreprendre quoi que ce soit, comme appeler un plombier.

Ensuite, débranchez tous les appareils électriques qui peuvent connaître des dysfonctionnements importants lorsqu’ils prennent l’eau — notamment si leur carte mère est noyée. Il faudra attendre que les prises aient séché pour remettre l’électricité.

 

Étape 2 : asséchez la zone

Une fois à l’abri de tout risque d’électrocution, mettez les objets ou les meubles fragiles à l’abri, trouvez un récipient (bassine ou seau) pour recueillir l’eau, avant d’éponger la zone avec une serpillière. Pour des dégâts plus importants, il faudra peut-être que vous écopiez : dans ces cas-là, le recours à un professionnel avec le matériel adéquat est souvent nécessaire. Pour cette tâche, il ne s’agit pas d’appeler un plombier, mais une entreprise spécialisée, voire les pompiers, qui disposent d’un aspirateur spécial humidité ou d’une pompe pour extraire l’eau de l’habitation.

 

Étape 3 : Cherchez l’origine de la fuite

L’origine de certains dégâts des eaux est facile à identifier : une machine à laver ou un lave-vaisselle défectueux, une baignoire fissurée, un tuyau visible qui éclate à cause de la rouille, du gel ou de travaux… Il est plus facile d’intervenir dans ces cas-là puisque l’origine du sinistre est connue. Lorsqu’elle n’est pas évidente, il faut mener une petite investigation rapide : repérer les traces d’eau, remonter les marques d’humidité et isoler la source de la fuite.

Bien sûr, si l’origine demeure inconnue, le plombier pourra vous aider à éclaircir ce point : il dispose du matériel adapté pour détecter les fuites sans causer de dommages supplémentaires (détection électroacoustique, par gaz traceur, par caméra thermique…).

 

Étape 4 : Coupez l’arrivée d’eau

Si vous êtes parvenu(e) à identifier l’origine de la fuite, vous pouvez fermer l’arrivée d’eau de la zone. Si ce n’est pas le cas, il convient d’actionner la vanne d’arrêt général d’alimentation d’eau dans le sens des aiguilles d’une montre. Plus vous interviendrez rapidement, plus les dégâts seront circonscrits. Traditionnellement, le robinet d’eau principal se trouve au niveau du raccordement de la maison en eau, souvent au sous-sol de l’habitation.

 

Une fois ces étapes rapidement franchies, il ne vous restera plus qu’à appeler votre assurance qui vous mettra en relation avec un plombier ou une entreprise spécialisée comme Expert-fuite dans le Var et les Alpes Maritimes.

 

Source Izi by EDF