Dépannage plomberie

Dépannage plomberie : Qui contacter pour une canalisation bouchée ?

Une odeur dérangeante s’invite dans votre logement, une odeur d’égout qui vient de vos canalisations. Malgré l’aération des pièces, elle persiste depuis quelques jours. Aujourd’hui, vous observez que l’eau ne s’écoule plus aussi facilement qu’avant dans les lavabos ou dans votre douche. Nul doute, l’une de vos canalisations est bouchée, il faut vite prendre les choses en main, voire demander un dépannage plomberie auprès de professionnels compétents.

 

Comment savoir qu’une canalisation est bouchée ?

L’accumulation de détritus, de plaques de tartre, de graisse ou autres saletés encombre vos canalisations, créant progressivement un bouchon qu’il faut rapidement éliminer par un dépannage plomberie, au risque de vous retrouver dans une situation aussi inconfortable que complexe à gérer.

Que ce soit dans les toilettes, dans la salle de bain ou la cuisine, certains signes doivent impérativement vous alerter :

  • L’odeur d’égout, caractéristique de canalisations bouchées ou d’un problème de fosse septique : elle remonte dans toute la maison et persiste malgré l’aération des pièces…
  • La mauvaise évacuation de l’eau : l’eau stagne dans le receveur de douche, la baignoire, le lavabo ou l’évier, peinant à s’écouler…
  • L’engorgement de la machine à laver ou du lave-vaisselle : mal entretenues, ces machines peuvent causer de lourds dégâts aux tuyaux obstrués par les saletés et le calcaire…

Tous ces signes révèlent la présence d’un problème dans vos canalisations, appelant une résolution rapide pour ne pas envenimer inutilement la situation — que ce soit un dépannage plomberie « maison » ou la sollicitation d’un plombier professionnel dans les Alpes-Maritimes ou le Var.

 

Qui appeler pour un dépannage plomberie ?

Avant de solliciter un professionnel pour le dépannage plomberie, n’hésitez pas à recourir à quelques astuces naturelles pour tenter de désagréger le bouchon — que ce soit avec le vinaigre blanc et/ou le bicarbonate de soude. Si ces gestes ne suffisent pas à rétablir la situation, mieux vaut s’en remettre à un professionnel qualifié.

Assez logiquement, un dépannage plomberie pour des canalisations bouchées peut être géré par un plombier. Généralement, si l’origine du sinistre est liée à une négligence d’entretien, le paiement de la prestation doit être assuré par l’occupant (locataire ou propriétaire). Par contre, si elle est due à la vétusté de l’installation, il devra être effectué par le propriétaire. Dans le Var et les Alpes-Maritimes, l’équipe de plombiers de l’entreprise Expert-fuite peut parfaitement s’occuper de ce dépannage plomberie dans les meilleurs délais : expérimentée, elle œuvre sur ce territoire depuis plus de 40 ans.

Enfin, pour des travaux d’envergure, il est possible d’appeler des entreprises de débouchage de canalisations : ces professionnels utilisent des outils très spécifiques et des équipements particuliers pour obtenir un résultat aussi efficace que durable.

Bon à savoir : Votre assurance habitation prend en charge la recherche de l’origine d’un sinistre qui se trouve dans le logement. Attention, rares sont les compagnies à couvrir les dommages extérieurs, si l’origine du bouchon est située entre le compteur d’eau et la maison. À noter que si le problème de situe entre le compteur et le raccordement au réseau public, c’est à ce dernier de régler les réparations.