réparation fuite d'eau

Réparation fuite d’eau : quelles sont les principales sources de fuites ?

Avant même d’entamer la réparation d’une fuite d’eau, il s’agit d’identifier l’origine de votre dégât des eaux. Pour cela, il suffit de faire preuve d’un peu d’observation et de sens pratique, en parcourant les différents éléments qui peuvent en être la cause, afin d’en déterminer plus précisément la gravité : des interventions « courantes » sur le robinet, le siphon ou la chasse d’eau aux interventions plus poussées sur le tuyau d’alimentation ou d’évacuation, le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude et les canalisations enterrées ou souterraines.

La réparation de fuite d’eau « courante »

Le robinet de l’évier ou du lavabo

Si la fuite survient à la base d’un robinet, la réparation de la fuite d’eau implique, la plupart du temps, de changer le joint situé entre l’évier ou le lavabo et le robinet. Si cette opération ne suffit pas, cela peut signifier que l’écoulement d’eau s’effectue à l’intérieur de l’équipement lui-même : en fonction des cas, il faudra soit changer le joint de la cartouche du mitigeur, soit changer cette dernière voire la totalité du robinet.

Le siphon de l’évier ou du lavabo

Si la fuite est localisée au niveau du siphon de l’évier ou du lavabo, il est nécessaire de le démonter pour soit le déboucher, soit le remplacer.

La chasse d’eau des toilettes

Si la fuite intervient au niveau des toilettes, la réparation de la fuite d’eau suppose souvent de remplacer le flotteur ou le joint d’arrivée d’eau. Cela peut aussi impliquer de remplacer l’ensemble du mécanisme de remplissage du réservoir lorsque celui-ci est trop vieux ou trop abîmé.

Les réparations de fuite d’eau « poussées »

Le tuyau d’alimentation ou d’évacuation

Si la fuite apparaît sur un tuyau d’alimentation ou d’évacuation, la réparation de la fuite d’eau peut se traduire par la pose d’une bande antifuite ou d’un cordon de mastic. Mais si cette opération n’est pas suffisante, il faudra procéder au remplacement de la partie endommagée : faire appel à un plombier est alors vivement conseillé.

Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude

Si la fuite provient du chauffe-eau ou du ballon d’eau chaude, plusieurs scénarios peuvent être envisagés pour la réparation de ces fuites d’eau, mais il est aussi conseillé de faire appel à un plombier pour les réaliser. En effet, ce dernier pourra alors intervenir pour soit resserrer la résistance, soit réviser les joints (et le cas échéant, les changer), soit régler la pression. Bien sûr, le remplacement de l’équipement est aussi une issue possible.

Réparation de fuite d’eau sur des canalisations enterrées ou souterraines

Plus difficiles à repérer, les fuites dans les canalisations enterrées ou souterraines se matérialisent par une consommation d’eau excessive et/ou une détérioration des revêtements de sol ou des murs. Dès l’apparition des premiers signes, il s’agit de contacter une entreprise spécialisée pour la réparation de ces fuites d’eau : avec des techniques non destructives, elle pourra aisément repérer l’origine du sinistre et prendre les dispositions appropriées.

Dans les Alpes Maritimes et dans le Var, vous pouvez faire appel aux services d’Expert Fuite : depuis plus de 40 ans, ils interviennent pour procéder à la détection et à la réparation de fuite d’eau dans les maisons et appartements.