assainissement de canalisations

Nos conseils d’entretien pour l’assainissement de vos canalisations

Sans forcément s’inscrire dans un projet d’envergure, l’assainissement de canalisations peut passer par des petits gestes du quotidien ! Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, avec un minimum d’entretien, il est possible de prévenir l’apparition de bouchons, source de nombreux désagréments. Découvrons quelques conseils pour maintenir vos canalisations de maison, les plus propres possible (salle de bain et cuisine notamment)…

 

Les gestes d’assainissement de canalisations quotidiens

L’assainissement de canalisations passe par des petits gestes quotidiens. Dans la salle de bain, cela se traduit par le retrait des cheveux du siphon de la douche : agglomérés avec le savon, ils peuvent rapidement former un bouchon et entraver le bon écoulement de l’eau. Dans la cuisine, le bon réflexe est déjà d’utiliser un tamis d’évier, chargé de recueillir les résidus de nourriture, avant même qu’ils n’entrent dans la canalisation. Ensuite, il s’agit de passer un petit coup d’éponge sur les assiettes avant de les glisser dans le lave-vaisselle. Au même titre que le tamis pour l’évier, ce simple geste d’assainissement de canalisations, préviendra le dépôt de nourriture dans celle de la machine.

 

Les gestes d’assainissement de canalisations hebdomadaires

Chaque semaine, adoptez des petits gestes pour prévenir l’arrivée des bouchons. Dans la salle de bain, procédez à l’assainissement des canalisations, en y versant beaucoup d’eau bouillante d’un coup, afin de faire pression sur les petits résidus éventuellement présents. Dans la cuisine, comme les tuyaux sont susceptibles d’accueillir du gras, vous pouvez y verser du liquide vaisselle (l’équivalent de 2 cuillères à soupe), avant de faire couler de l’eau chaude. Autre astuce, valable pour l’assainissement des canalisations de toute la maison, versez un peu de vinaigre blanc chaque semaine.

 

Les gestes d’assainissement de canalisations mensuels

Tous les mois, vous pouvez, enfin, opter pour une solution d’assainissement de canalisations, également valable dans toute la maison, avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc ! En entretien, il suffit de verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, suivies d’un verre de vinaigre blanc. L’association des deux produits crée une émulsion visible (une mousse). Ensuite, laissez agir pendant 30 minutes et versez-y de l’eau bouillante, afin d’éliminer les impuretés, en les faisant glisser dans la canalisation.

 

Les limites de l’entretien des canalisations

Si ces gestes d’entretien contribuent à l’assainissement des canalisations et à la prévention de l’apparition de bouchons, ils ne peuvent les éradiquer totalement. Une fois la canalisation bouchée, il existe d’autres gestes, 100 % naturels, pour tenter de venir à bout du problème, mais il arrive parfois que l’intervention d’un professionnel devienne inévitable. Pour cela, il est vivement conseillé d’avoir les coordonnées d’un expert, sérieux et susceptible d’intervenir en urgence.

Dans les Alpes-Maritimes et dans le Var, vous pouvez vous en remettre aux bons soins d’Expert-fuite, présents sur le terrain, depuis plus de 40 ans. L’équipe est joignable par téléphone, au 06 12 35 62 30 ou par mail depuis notre site internet !