étanchéité de toiture-terrasse

Les risques de perte d’étanchéité de toiture-terrasse 

Que ce soit sur un immeuble résidentiel ou une maison individuelle, la toiture-terrasse offre un espace habitable supplémentaire, qui séduit un grand nombre de propriétaires. Toutefois, sa principale fonction reste de servir à la protection de l’intérieur du bâtiment, tant au niveau des intempéries que des écarts de températures : la moindre défaillance de l’étanchéité de toiture-terrasse expose ses occupants à de nombreux désagréments…

 

Connaître la plus grande « fragilité » des toits plats

Les toits plats se définissent par une inclinaison de la charpente qui n’excède pas les 5% : face à cette faible pente, l’étanchéité de toiture-terrasse doit être particulièrement soignée, pour permettre l’évacuation des eaux de pluie, évidemment plus lente qu’une toiture classique.

Les techniques employées diffèrent selon les situations : un revêtement bitumineux, une membrane EPDM/PVC ou un système d’étanchéité liquide (résines de polyuréthane ou résines méthacrylates).

Tout défaut de conception ou de mise en œuvre peut exposer l’intérieur du bâtiment à des fuites d’eau, tout comme l’altération des matériaux provoquée par le temps qui passe ou les conditions climatiques. En cas de perte d’étanchéité de toiture-terrasse sur une construction de moins de 110 ans, n’oubliez pas que celle-ci est couverte par la garantie décennale.

 

Identifier l’origine de la perte d’étanchéité de toiture-terrasse

Une peinture qui s’écaille, des auréoles d’humidité qui se matérialisent au plafond, des coulures, sont autant de signes révélant une perte d’étanchéité de toiture-terrasse. Cette dernière peut venir de fissures sur le revêtement ou sur les émergences (fenêtres de toit). Dans tous les cas, les traces au plafond ne reflètent pas forcément l’endroit de la fuite, puisque l’eau infiltrée suit la pente du toit, même à travers les différentes couches du revêtement.

Heureusement, les professionnels en recherche de fuite disposent d’un matériel adapté, pour détecter l’origine du sinistre. Ils peuvent faire appel à des fumigènes lorsque le support est en béton, à une caméra endoscopique introduite dans le conduit suspecté ou encore, par une mise en eau avec des colorants de marquage, pour suivre précisément le cheminement de l’eau.

Bon à savoir : dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes, appelez Expert-fuite ! Aussi équipés qu’expérimentés, nos professionnels peuvent intervenir rapidement sur votre toiture-terrasse et localiser l’origine de la fuite, limitant ainsi, au maximum, les dégâts générés.

 

Réparer et rénover la toiture-terrasse

Une fois la fuite détectée par les experts, il s’agit de la réparer pour retrouver l’étanchéité de la toiture-terrasse. Le type de réparation préconisé dépend directement des matériaux utilisés pour le revêtement, de l’état de ce dernier et de la taille de la fuite. Par exemple, pour une membrane EPDM ou PVC, la réparation peut aller, du collage d’une large rustine, à une rénovation complète du toit, en passant par un rechapage (recouvrir l’existant d’une couche supplémentaire).

Dans tous les cas, l’intervention devra respecter le cadre réglementaire, codifié par la norme DTU 43, indiquant les principes et règles à suivre par les professionnels : pour la réfection des ouvrages d’étanchéités des toitures-terrasses ou inclinés, il s’agit de la DTU 43.5.

 

Sources Rikksen et La Compagnie des toits