Étanchéité toiture

Perte d’étanchéité de la toiture : les conséquences

Difficile à distinguer d’une fuite d’eau, la perte d’étanchéité de la toiture se manifeste aussi sur vos plafonds par des taches de moisissures et/ou l’apparition de cloques de peinture. Ces signes impliquent une réaction urgente pour éviter que les dégâts ne s’étendent à toute la maison. Dans la mesure où l’eau progresse par capillarité, son chemin ne s’arrêtera pas seul : aux dégâts matériels peuvent alors s’ajouter des risques sur la santé liés à l’humidité ambiante.

 

Comment détecter une perte d’étanchéité de la toiture ?

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une altération de l’étanchéité de la toiture comme de fortes intempéries, susceptibles de déplacer des tuiles, ou des chutes de débris susceptibles de les fissurer. Le joint de la fenêtre de toit n’est plus étanche, les solins de la souche de cheminée ne sont plus hermétiques, les gouttières sont bouchées ou cassées, l’isolant du toit-terrasse est perméable, etc., les infiltrations de l’eau peuvent naître de plusieurs sources…

Lorsque l’on observe des cloques, des auréoles, voire des fuites dans l’habitat, il faut réagir au plus vite, car la perte d’étanchéité de la toiture est fortement probable, s’il ne s’agit pas d’une fuite de canalisation encastrée. Sans une intervention rapide, les dégâts vont s’étendre progressivement à l’ensemble de la maison.

 

Quelles sont les conséquences d’une perte d’étanchéité de la toiture ?

Les dégâts matériels

Quelle que soit son origine, une perte d’étanchéité de la toiture fait entrer de l’eau dans l’habitacle. Celle-ci se propage par capillarité : si elle peut s’écouler, elle va former des flaques, mais si elle rencontre un obstacle, elle va aisément le contourner pour continuer sa progression. Du toit, l’eau va infiltrer les charpentes, les plafonds, les murs et les sols. À son passage, elle va laisser apparaître des moisissures et des champignons qui, appréciant l’humidité, vont rapidement proliférer.

Sans intervention, une petite fuite peut entraîner d’importants dégâts des eaux : matière rongée, pourrissement de la charpente, altération de l’isolation thermique…

Les risques sur la santé

Une fois l’humidité bien installée dans l’habitable, les moisissures et les acariens commencent à coloniser les lieux, engendrant des odeurs nauséabondes. Des microparticules émanant des champignons s’échappent alors dans l’atmosphère, affectant la santé des occupants de la maison.

Généralement, une perte d’étanchéité de toiture qui dégénère, engendre essentiellement des troubles dans la sphère ORL, ainsi que des maladies respiratoires et des problèmes d’allergie. Les occupants d’un logement humide peuvent alors développer des pathologies récurrentes telles que la rhinite, l’asthme, la bronchite ou encore l’irritation des yeux.

 

Que faire face à un défaut d’étanchéité de la toiture ?

Face aux conséquences désastreuses d’une perte d’étanchéité de toiture, il s’agit de réagir très rapidement aux premiers signes de fuites. Dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, vous pouvez appeler Expert-Fuite pour mener les investigations qui permettront de déterminer avec certitude l’origine de vos infiltrations.

L’équipe de professionnels dispose de plusieurs techniques, pour trouver rapidement l’origine du sinistre (caméra endoscopique, fumigène, gaz…). Une fois détectée, elle établira un rapport de diagnostic, avec des recommandations pour la réparation, en tenant compte de la nature de la toiture (pente ou plat, couverture métallique, ardoise, zinc, acier…).

Au besoin, nous sommes joignables au 06 12 35 62 30 ou par email pour prise de rendez-vous à Cannes, Fréjus ou Draguignan.