réparer un robinet qui goutte

Fuite d’eau : Comment réparer un robinet qui goutte ?

Au-delà du bruit particulièrement désagréable du goutte-à-goutte, un robinet qui fuit génère des désagréments, aussi bien économiques qu’écologiques. Malgré tout, peu de Français veulent réparer un robinet qui goutte, à cause du prix de l’intervention d’un plombier. Pourtant, avec une perte moyenne de 100 litres par jour, vous constaterez une hausse significative de votre facture d’eau, sans mentionner son gaspillage écologique.

 

Pourquoi un robinet goutte-t-il ?

Dans la mesure où plusieurs facteurs peuvent expliquer qu’un robinet goutte, il est vivement recommandé de commencer par déterminer l’origine de la fuite. Peut-être que faire appel à un plombier pour réparer un robinet qui goutte ne sera pas utile…

La fuite peut être causée par une accumulation de calcaire : une simple opération de détartrage peut alors résoudre le problème.

Le goutte-à-goutte peut aussi être provoqué par le vieillissement du mécanisme des poignées. En effet, sollicitée plusieurs fois par jour, la rondelle, pressée contre sa base, s’use et finit par provoquer la fuite au niveau du bec du robinet.

Mais souvent, le problème se situe au niveau des joints. À l’embout du robinet mélangeur, l’usure du joint peut empêcher l’eau d’être totalement retenue en position fermée, nécessitant de réparer le robinet qui goutte. Dans un mitigeur, il y a aussi un joint torique qui sert à sceller l’espace entre la cartouche (qui réalise le mélange eau chaude/eau froide) et les autres pièces du mitigeur. S’il est usé, la fuite peut se déclarer à sa base.

À noter que lorsque le robinet goutte à proximité de sa base, cela peut aussi être lié à une pièce défectueuse, comme la bague de réglage ou l’écrou de garniture, des éléments détériorés au contact de l’eau ou simplement abîmés avec le temps.

 

Comment réparer un robinet qui fuit ?

Pour réparer un robinet qui goutte, à cause du joint de l’embout, il suffit de couper l’arrivée d’eau, de dévisser l’embout et de retirer la grille et le joint. Si vous constatez que la grille est entartrée, plongez-la dans du vinaigre blanc et frottez-la avec une brosse pour éliminer les traces de calcaire. Si le joint est abîmé, achetez-en un autre de même dimension, avant de remonter le dispositif à l’identique. Si la fuite provient de l’usure de la cartouche du mitigeur, il faut démonter la poignée du robinet, pour la retirer et la remplacer par une nouvelle, absolument identique.

À noter qu’en cas de remplacement d’un joint, il faut laisser couler l’eau quelques minutes, pour laisser au nouveau joint, le temps de se dilater et de bien prendre sa place. Toutefois, si malgré votre intervention, pour réparer le robinet qui goutte, celui-ci fuit encore, il est préférable d’appeler un professionnel. Dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes, vous pouvez appeler les plombiers d’Expert-Fuite, qui interviennent sur ce genre de problèmes avec efficacité, depuis plus de 40 ans. N’oubliez pas, malgré le coût de leur sollicitation, l’opération est financièrement plus