Réparation fuite toiture

Recherche et réparation fuite toiture : les techniques d’intervention

Une rapide réparation de fuite de toiture permet de limiter les risques que l’eau peut causer dans un bâtiment – à savoir, la fragilisation de la charpente, de l’isolation, le ruissellement dans les murs, l’apparition de champignons et autres moisissures, les courts-circuits électriques ou encore l’effondrement des combles. Pour prévenir ces situations, il faut rester vigilant(e) et appeler les personnes compétentes, comme l’équipe d’Expert-fuite, pour intervenir au plus vite dans les Alpes-Maritimes et le Var.

 

Comment reconnaître une fuite dans le toit ?

Certains signes doivent vous alarmer et encourager la recherche et la réparation de fuite de toiture.

À l’extérieur, une attention doit être portée tout particulièrement sur les tuiles : ont-elles glissé ? Sont-elles tombées au sol ? Sont-elles poreuses ou fissurées ? À noter que les autres points faibles de la toiture sont le faîtage, les joints, les gouttières, les soins et les ouvertures de toit.

À l’intérieur, tous les interstices de lumière entre les tuiles ou les panneaux de toit indiquent un défaut d’étanchéité. Sinon, la présence d’humidité qui laisse une odeur nauséabonde et fait apparaître des traces d’auréoles au plafond ou des cloques de peinture sur les murs des combles ou du grenier. Lorsque ces taches deviennent verdâtres ou noirâtre, cela signifie que la moisissure s’installe. Traditionnellement, elles s’étalent du centre vers l’extérieur.

 

Comment détecteur une infiltration d’eau par le toit ?

Fort(e) de vos soupçons, il faut entamer des recherches de fuite au plus vite, afin de procéder à la réparation de la fuite de toiture au plus vite. Aujourd’hui, les professionnels utilisent des techniques de détection de fuite non-destructive qui permet toutefois de repérer précisément l’origine du sinistre.

Par exemple, l’équipe d’Expert-Fuite peut utiliser des gaz traceurs, des sondes de détection par impulsion électrique, des caméras thermiques ou encore insuffler des fumigènes. Quelle que soit la méthode utilisée, l’objectif est de rapidement repérer la fuite. Au cours du diagnostic, elle en profite même pour dresser un état des lieux du toit : couverture, revêtement d’étanchéité, membrane, gouttières, chéneaux…

 

Comment procéder à la réparation de fuite de toiture ?

A l’issue du diagnostic, les professionnels dressent généralement un rapport d’intervention qui indique comment procéder à la réparation de la fuite de toiture. À noter que certaines fuites ne se réparent pas et nécessitent la rénovation partielle ou complète du toit.

Pour les petites fuites prises en charge suffisamment tôt, la réparation dépend de leur nature et leur origine :

  • Un défaut dans les gouttières peut être aisément traité par le remplacement des éléments assemblables et d’une soudure à froid ;
  • Un défaut sur quelques tuiles peut également être traité par leur remplacement. Il pourrait être judicieux de remplacer aussi les bardeaux et solins, pour sécuriser l’étanchéité de la toiture ;

Pour les autres problèmes, la réparation de la fuite de toiture dépend directement de sa nature et de sa taille. Généralement, le diagnostic établit les recommandations et peut, le cas échéant, chiffrer l’intervention, pour que vous ayez toutes les clés en main pour décider de la suite. Mais il ne faut pas oublier que toute fuite doit être rapidement endiguée, pour éviter que les dégâts ne deviennent plus importants avec le temps.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Expert Fuite si vous avez le moindre doute sur l’étanchéité de votre toiture dans les Alpes-Maritimes ou le Var.