Comment déboucher une canalisation entartrée ?
Si une eau calcaire n’est pas forcément dangereuse pour la santé, elle peut poser de sérieux problèmes aux appareils ménagers et aux canalisations d’une maison. En effet, au-delà du dépôt blanchâtre sur les équipements, le calcaire va progressivement obstruer les tuyaux – notamment ceux qui font transiter l’eau chaude. Sans action de votre part, il vous faudra, à un moment ou à un autre, déboucher la canalisation, alors qu’un entretien des plomberies peut aisément prévenir cette situation.
Dans quelles régions françaises trouve-t-on de l’eau calcaire ?
Une eau calcaire est une eau fortement chargée en ions calcium et magnésium. Comme cette dureté s’établit au contact des formations rocheuses qu’elle traverse, elle est très inégale d’une région française à une autre.
Ainsi, les roches sédimentaires des Alpes rendent cette zone très calcaire, tout comme le Nord Pas de Calais qui était recouvert d’une mer peu profonde, il y a 380 millions d’années. À l’inverse, comme la Bretagne et le Massif central sont composés de roches granitiques, elles ont une eau douce et acide.
Pourquoi le tartre est-il un fléau à combattre dans une maison ?
Face à une eau « dure », les équipements électroménagers et les installations sanitaires d’une maison peuvent rencontrer des problèmes et subir une usure prématurée. Le dépôt blanc, observable sur le pommeau de douche ou la robinetterie, est le premier signe d’une eau calcaire.
Le saviez-vous ? 1 millimètre de dépôt dans les tuyaux génère 12 % de consommation en plus – que ce soit à cause d’un débit d’eau diminué ou d’une résistance entartrée, qui doit dépenser plus d’énergie pour atteindre la température voulue. À terme, les dépôts s’épaississant, il faudra forcément déboucher la canalisation…
Comment détartrer et déboucher une canalisation ?
Si la soude est terriblement efficace pour déboucher une canalisation entartrée, il s’agit d’une solution particulièrement nocive pour votre santé et pour la planète : au-delà des brûlures qu’elle peut causer sur la peau, elle peut aussi détériorer les tuyaux.
Heureusement, il existe d’autres solutions plus écologiques pour déboucher une canalisation : faites bouillir du vinaigre blanc et ajoutez un peu de bicarbonate, avant de verser le mélanger dans les tuyaux. Laissez agir toute la nuit et rincez abondamment en faisant couler l’eau.
À noter que si, pour une raison ou une autre, cela ne suffit pas, il faudra faire appel à un plombier comme Expert Fuite, dans les départements du Var et des Alpes Maritimes.
Comment prévenir le retour du tartre dans les tuyaux ?
S’il est relativement facile de déboucher une canalisation avec cette solution, aussi naturelle qu’écologique, il est encore mieux de prévenir ces opérations, en équipant vos installations de système prévenant la réapparition du tartre.
Sur le marché, il existe des adoucisseurs d’eau, qui se chargent d’éliminer les ions calcium et magnésium en les remplaçant par des ions sodium. Il est aussi possible d’adopter des systèmes magnétiques ou des traitements galvaniques, qui empêchent le dépôt de tartre dans les canalisations. À noter que ces solutions sont vivement recommandées dans les régions françaises les plus touchées.
Source UAE