Urgence plomberie : les colorants utilisés pour la recherche de fuite
Face à une urgence plomberie, la recherche de fuite par colorant figure parmi les techniques non-invasives les plus efficaces et les plus rapides. Plusieurs solutions, toutes aussi inoffensives les unes que les autres peuvent être utilisées pour rechercher l’origine d’une fuite : la fluorescéine, la rhodamine B ou encore l’acide Amino G.
Une urgence plomberie avec la fluorescéine
Fréquemment utilisée pour une urgence plomberie, la fluorescéine est un colorant transformant la couleur de l’eau en vert jaune au contact de l’air. Dans le cadre d’une recherche de fuite, elle permet de mettre rapidement en évidence un défaut d’étanchéité ou d’infiltration d’eau : il suffit de guetter l’endroit où l’eau ressort avec cette couleur fluorescente.
Également utilisée en médecine, cette substance ne présente aucun danger pour l’être humain. Mais la fluorescéine ne tache pas davantage les matériaux (porcelaine, marbre, béton…). Si quelques traces peuvent subsister, elles ne résistent pas à l’action des détergents ou de l’eau de javel.
Attention, lorsque l’eau a un pH inférieur à 7, son acidité peut empêcher la fluorescence et entraîner une mauvaise lecture de la situation. Dans les régions granitiques, comme la Bretagne, le Tarn, le Massif central ou encore, les Vosges, les professionnels appelés en urgence plomberie préféreront utiliser un autre colorant.
La Rhodamine B, efficace en recherche de fuite
Contrairement à la fluorescéine, qui teinte l’eau en jaune vert, la rhodamine B colore l’eau d’une couleur rouge orange vif. En cas d’urgence plomberie, certains professionnels peuvent recourir à ces deux colorants en même temps, pour ne pas être confondus et pour optimiser les chances de trouver la fuite. Utilisée pour repérer des défauts sur les toitures, les murs ou les canalisations des eaux usées, la rhodamine B est tout aussi facile à nettoyer que la fluorescéine sur les matériaux.
À noter que la Californie classe cette substance comme potentiellement cancérigène et impose la notification de sa présence dans l’étiquetage des produits. En France, la Fiche de Données de Sécurité de la Rhodamine B, restreint son utilisation à un usage professionnel, en laboratoire… Voilà pourquoi, chez Expert Fuite, nous privilégions systématiquement la fluorescéine, quitte à recourir à d’autres techniques, si elle ne s’avère pas concluante (caméra endoscopique, gaz traceur…).
L’Acide Amino G, utilisé pour cartographier les cours d’eau
S’il peut être utilisé en urgence plomberie, l’acide Amino G est davantage préconisé pour le traçage des canalisations et l’inspection des liaisons d’eau. Contrairement à la fluorescéine et à la rhodamine B, il ne colore pas l’eau – ce qui le rend uniquement détectable avec une lampe à ultra-violet. Traditionnellement, il sert à détecter les branchements de conduites hydrauliques illégaux.
Si ces colorants sont tous disponibles en vente libre, il est vivement recommandé de laisser les professionnels se charger de leur utilisation. Dans le Var et les Alpes Maritimes, pour toute urgence plomberie, faites confiance au savoir-faire d’Expert-fuite : après avoir évalué la situation, ses plombiers utiliseront la technique non destructive la plus appropriée, pour identifier l’origine du sinistre et préserver, aussi bien votre santé que l’environnement.