Débouchage de machine à laver

Débouchage de machine à laver : méthodes et techniques

La mousse a envahi la buanderie et vous observez impuissant(e) l’eau déborder de la machine à laver. Après avoir paré l’urgence (arrêt de l’eau et de l’électricité, absorption de l’eau par des serpillières), il s’agit de découvrir ce qui a pu se passer. Si le tuyau du lave-linge ne présente pas de problèmes évidents, il est fort probable qu’il faille procéder au débouchage de machine à laver. Avant d’appeler un plombier, il y a quelques gestes faciles à tester pour tenter de débloquer la situation.

 

Quelles sont les causes d’un lave-linge bouché ?

La machine à laver bouchée est un problème domestique extrêmement courant. Avant même que l’eau ne déborde dans la buanderie, plusieurs symptômes doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Les vêtements en fin de cycle sont mal essorés, voire il reste un peu d’eau dans le tambour ;
  • Le linge ne sent pas le frais et une mauvaise odeur demeure lorsque vous ouvre la machine ;
  • Le lave-linge abrite une boue grise qui se dépose sur vos vêtements ;
  • L’appareil s’arrête en cours de cycle et signale une erreur.

Ces symptômes témoignent d’une mauvaise évacuation des eaux usées, potentiellement due à un bouchon dans la tuyauterie. Celui-ci peut être de nature variée : un amas de cheveux, des poils d’animaux, des mouchoirs oubliés dans les poches, un objet tombé dans la canalisation, un filtre de vidange bouché ou encore un problème technique.

 

Comment procéder au débouchage de la machine à laver ?

Avant d’appeler un professionnel pour le débouchage de la machine à laver, il existe quelques gestes de maintenance qu’il est possible de réaliser soi-même, pour tenter de remettre en service l’appareil.

Étape 1 : Le filtre de vidange, première clé du débouchage de la machine à laver

Pour tenter le débouchage de la machine à laver, il faut immédiatement regarder le filtre de vidange de l’appareil qui se situe en bas de la machine. Placez des serpillières en dessous, car il est possible que de l’eau s’écoule. Retirez le cache et ouvrez le filtre progressivement pour gérer le flux de l’eau. Une fois totalement ouvert, inspectez l’intérieur. Il est fréquent d’y retrouver des pièces de monnaie, des épingles à cheveux ou tout autre objet que l’on glisse dans les poches de nos vêtements, sans penser à les retirer lors de leur passage en machine. Si le filtre est encrassé ou sale, nettoyez-le avec du vinaigre blanc.

Étape 2 : l’hélice de la pompe de vidange

Lorsque le filtre est retiré, vous observez une hélice au fond de la machine. Comme elle est chargée de propulser l’eau en dehors du lave-linge, il est impératif qu’elle fonctionne correctement. La deuxième étape du débouchage de la machine à laver consiste donc à vérifier qu’elle tourne de manière saccadée.

Étape 3 : le vinaigre blanc pour éliminer les petites obstructions

Enfin, la dernière du débouchage de la machine à laver consiste à faire tourner le lave-linge à vide à 60° minimum, avec une à deux tasses de vinaigre blanc versées dans la cuve. Parfait pour dissoudre le calcaire et venir à bout des petites obstructions, ce produit ménager peut efficacement venir à bout du bouchon, sans risquer de nuire à votre appareil.

Si, malgré toutes ces tentatives de débouchage de la machine à laver, le problème persiste, il est sage de contacter un professionnel dans les départements des Alpes-Maritimes ou le Var.