Vidange de canalisations

Vidange de canalisations : causes et solutions de débouchage d’égout

Lorsque de mauvaises odeurs apparaissent dans votre jardin ou dans votre rue, il est vivement recommandé de procéder à une vidange de vos canalisations. Cette opération nécessite le concours de professionnels comme Expert-fuite, dans les départements des Alpes-Maritimes ou du Var. Toutefois, en connaissant ses causes, il est possible d’agir préventivement tout au long de l’année, pour éviter ces désagréments.

 

Les causes d’une vidange de canalisations

Tous les déchets jetés dans l’évier ou les amas savonneux de cheveux dans la douche ou la baignoire, suivent le chemin des eaux usées dans le réseau d’évacuation. Il en est de même de lingettes, de produits hygiéniques ou de l’accumulation de graisse, jetés inopinément dans les toilettes, la salle de bain ou la cuisine.

Tous ces éléments peuvent entraîner des bouchons et initier l’impérative vidange des canalisations. En fonction de leur importance et de leur localisation, cela pourra entraîner un débouchage de vos tuyaux ou des égouts. En effet, si le chemin des détritus commence dans votre maison, le bouchon peut se matérialiser, aussi bien dans les premiers mètres de la tuyauterie, qu’à la sortie du réseau d’évacuation.

À noter que la vidange des canalisations peut aussi être motivée par la présence de calcaire, à l’origine de dépôts blanchâtres dans les tuyaux qui, en s’agglomérant, peuvent causer un bouchon, au fil du temps. Elle peut également être consécutive à une cassure ou des racines d’arbres ayant occasionné des fissures dans les canalisations.

 

Les solutions de débouchages d’égouts

Les solutions à tenter avant la vidange des canalisations par des pros

La vidange des canalisations par un professionnel est nécessaire, lorsque le bouchon se situe au niveau des égouts. Toutefois, certaines opérations peuvent être tentées auparavant. En effet, si l’obstruction des tuyaux est due au calcaire ou à des amas savonneux ou graisseux, il est recommandé de verser de l’eau chaude avec du vinaigre blanc, pour tenter de dissoudre le bouchon.

À noter qu’il est vivement recommandé d’utiliser des solutions naturelles et sans produits chimiques, pour réaliser ces opérations, sans quoi il y a un réel risque d’endommagement de la tuyauterie.

Les professionnels à solliciter pour un débouchage d’égouts

Si cela ne suffit pas à déboucher les tuyaux de plomberie, il vous faudra faire appel à des experts ayant du matériel et des techniques plus efficaces. Ces derniers vous demanderont systématiquement si vous avez une fosse septique ou si vous êtes branché(e) au tout-à-l’égout. Dans ce dernier cas, le débouchage pourrait incomber à votre commune, si le bouchon est placé à l’intérieur d’une canalisation située sous la voie publique. En cas de fosse septique, les professionnels vous inviteront à vérifier son niveau : si elle est pleine, il faudra la vidanger – ce qui évitera les opérations de débouchage d’égout.

 

Une fois la vidange des canalisations réalisée par les professionnels, gardez bien à l’esprit qu’un autre bouchon peut aisément se former. Dès lors, prenez l’habitude de verser le mélange eau chaude et vinaigre blanc une à deux fois par an à titre préventif, pour espacer les visites techniques et demandes de dépannage de plombier.