Débouchage de canalisations

Débouchage de canalisations : méthodes et techniques pour un lave-vaisselle

Partenaire de notre quotidien, le lave-vaisselle peut présenter des signes de fatigue. Si vous observez que le drainage est particulièrement lent ou qu’un peu d’eau stagne au fond de la cuve, il faut certainement procéder au débouchage de canalisations du lave-vaisselle. Heureusement, il existe des méthodes et techniques pour y parvenir sans faire intervenir un professionnel.

 

Pourquoi le lave-vaisselle peut-il se boucher ?

Un débouchage de canalisations de lave-vaisselle peut être motivé par un amas de calcaire dans les tuyaux, mais aussi par des résidus alimentaires ou de graisse. Progressivement collés aux parois, ces dépôts finissent par obstruer l’évacuation et rendent de plus en plus difficiles, le drainage et la sortie de l’eau utilisée pour le nettoyage.

Heureusement, si vous n’avez pas noté les signes avant-coureurs (eau stagnante, drainage lent), la majorité des appareils s’éteignent automatiquement en cas de bouchon ne permettant pas l’évacuation de l’eau. Toutefois, des fuites peuvent apparaître et se répandre au-delà de la machine.

 

Comment procéder au débouchage de canalisations vous-même ?

Avant d’appeler immédiatement un expert du débouchage de canalisations (comme Expert-fuite dans les Alpes Maritimes et le Var), vous pouvez recourir à certaines méthodes et techniques, pour tenter de résoudre la situation par vous-même.

Commencez par retirer le filtre, généralement situé dans le coin arrière de la cuve. Réceptacle des particules alimentaires provenant des assiettes ou des morceaux d’opercules mouillés laissés par inadvertance, il peut empêcher l’eau du lave-vaisselle de s’évacuer correctement.

Ensuite, éteignez votre appareil et versez une tasse de bicarbonate de soude à l’emplacement du filtre retiré pour favoriser le débouchage de canalisations. Puis, versez une tasse de vinaigre blanc, avant d’attendre 15 minutes. Enfin, versez de l’eau chaude pour éliminer les derniers résidus et débris non détruits par la réaction chimique des deux produits.

À noter que vous pouvez aussi utiliser une ventouse pour tenter de lever le bouchon d’un lave-vaisselle. Pour cela, il suffit de remplir le fond de la cuve avec de l’eau chaude, placer la ventouse sur le trou de vidange de l’appareil et pomper avec énergie jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement.

 

Quand faut-il appeler un professionnel pour un lave-vaisselle bouché ?

Le nettoyage du filtre et le recours au vinaigre blanc, combiné au bicarbonate de soude, sont des manœuvres d’entretien classiques, qui ne causent aucune altération du lave-vaisselle : vous pouvez donc les réaliser sans risques, pour tenter de lever un petit bouchon, mais aussi à titre préventif. L’utilisation de la ventouse est également sans danger pour l’équipement et les tuyaux.

Par contre, si ces méthodes de débouchage de canalisations de lave-vaisselle ne suffisent pas, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel, qui dispose de techniques plus poussées pour résoudre votre problème. Chez Expert-fuite, nous pouvons utiliser des caméras pour évaluer la situation, situer le bouchon dans la canalisation et en découvrir sa nature, afin de déterminer la meilleure technique pour l’extraire. Forte de nos 40 années d’expérience, notre équipe privilégie toujours les solutions non destructives, pour le débouchage de canalisations.

 

Source Whirlpool