Etanchéité piscine : qu’est-ce que le test du seau ?
Comme la saison des baignades ne va plus tarder, vous vous lancez dans la mise en eau de la piscine. Mais, au bout de quelques jours, vous constatez une baisse du niveau du bassin. S’agit-il d’un défaut d’étanchéité de la piscine ou d’une consommation d’eau normale ? Le test du seau vous aidera à faire la différence et, le cas échéant, à contacter un professionnel pour la recherche d’une fuite éventuelle.
Qu’est-ce que la consommation normale d’eau d’une piscine ?
Le niveau du bassin est soumis à des variations, sans que l’étanchéité de la piscine soit directement mise en cause. Déjà, à travers l’évaporation, qui résulte aussi bien de la différence entre la température de l’eau et de l’air, que de l’hygrométrie de l’air.
Ensuite, la fréquentation de la piscine peut aussi faire diminuer naturellement le niveau d’eau : saviez-vous qu’un adulte qui en sort extrait, avec lui, près de 3 litres d’eau ? L’opération de maintenance, le contre-lavage d’un filtre à sable, génère une perte d’eau d’au moins 1m3 soit 1000 litres.
Enfin, les matériaux utilisés pour garantir l’étanchéité de la piscine enregistrent une perte normale quotidienne. En effet, si le liner est imperméable à l’eau, il ne l’est pas à la vapeur d’eau.
Comment réaliser le test du seau pour évaluer l’étanchéité de la piscine ?
Comme il n’est pas toujours aisé d’évaluer ce qui relève d’une consommation normale, d’une perte d’eau anormale, il est vivement conseillé d’effectuer le test du seau, pour détecter une éventuelle fuite. Très accessible, il permet rapidement de lever vos doutes sur l’étanchéité de la piscine.
Pour cela, il suffit d’installer un seau partiellement immergé, reposé sur la marche d’escalier du bassin, afin que l’eau contenue bénéficie des mêmes conditions, des mêmes aléas, que celle de la piscine.
Ensuite, relevez les niveaux – à savoir la hauteur à l’intérieur du seau (h) et la hauteur de l’eau dans le bassin (H). Après quelques jours, répétez l’opération : les mesures doivent observer les mêmes évolutions : la différence h’ – h doit être identique à celle entre H’ et H. Au-delà des 3 millimètres de marge d’erreur tolérée, vous pouvez constater le défaut d’étanchéité de la piscine.
Pourquoi appeler un professionnel pour la recherche de fuite ?
Lorsque le défaut d’étanchéité de la piscine est avéré, il est vivement recommandé d’appeler un expert de la recherche de fuite. Il dispose de tout un ensemble de techniques non destructrices, pour repérer l’origine du sinistre, à l’image de la fluorescéine. Totalement inoffensif, ce colorant organique apparaît, par réflexion avec la lumière du jour, en jaune vert fluo à la surface de l’eau. Normalement, elle y stagne, sauf lorsque sa couleur disparaît, ce qui signale précisément l’endroit de la fuite.
Dans le Var et les Alpes Maritimes vous pouvez contacter l’équipe de plombiers Expert-fuite pour intervenir, aussi bien efficacement que rapidement. Après avoir identifier l’origine du défaut d’étanchéité de la piscine ils vous livreront un rapport détaillé, sur la meilleure manière de résoudre votre problème. A ce stade, libre à vous de lui confier la réparation ou de vous en remettre à un tiers.