Comment procéder au nettoyage de canalisations d’eaux pluviales bouchées ?
Face aux phénomènes météorologiques de plus en plus importants, entraînant de fortes précipitations, les gouttières de votre maison peuvent vite déborder et l’écoulement se bloquer. Le problème peut également venir du regard des eaux pluviales. Il est absolument primordial de rester vigilant et de réaliser le nettoyage de ces canalisations fréquemment. Comme vous le feriez pour le débouchage des canalisations de la maison, il peut s’avérer nécessaire de faire appel à un professionnel pour les déboucher et/ou les réparer.
Le premier geste du nettoyage des canalisations : les gouttières !
Le nettoyage des canalisations d’eaux pluviales renvoie au nettoyage des équipements utilisés pour leur collecte – à savoir, les gouttières, installées sur l’habitation, mais aussi les grilles d’égout ou regards et les caniveaux, sur la voie publique.
Avant de risquer la formation d’un bouchon, le premier geste de nettoyage des canalisations d’eaux pluviales est de libérer les gouttières de tout obstacle gênant la bonne évacuation de l’eau. Lors des intempéries, le vent et la pluie peuvent amener des feuilles ou des aiguilles de pin qui se déposent et créent un amas, susceptible de boucher le passage de l’évacuation des eaux.
De manière régulière, et plus fortement à l’automne et en hiver, il convient de surveiller l’état des gouttières pour, le cas échéant, les dégager en retirer les déchets et autres résidus. C’est un geste de nettoyage de canalisations vivement recommandé, pour éviter tout désagrément plus important.
Le second geste du nettoyage des canalisations : les regards d’égout !
Autre précaution d’entretien, le nettoyage des canalisations d’eaux pluviales au niveau du regard d’évacuation. Au même titre que les gouttières, la grille peut être obstruée par des feuilles tombées des arbres environnants ou de la mousse accumulée, empêchant l’écoulement de l’eau.
Pour déboucher le regard d’égout, il suffit de l’ouvrir et de retirer tous les déchets présents, susceptibles de gêner le processus. À l’image de l’entretien des gouttières, il convient de régulièrement regarder l’état de la grille, notamment au cours de la période automnale et hivernale, plus propice aux chutes des végétaux.
Que faire en cas de problème de canalisations plus important ?
Si le nettoyage des canalisations d’eaux pluviales n’a pas suffi à permettre l’écoulement de l’eau, il est préférable d’appeler un professionnel pour venir régler le problème rapidement. Équipé d’un matériel adapté, il pourra prendre la mesure de la situation.
Par exemple, d’importantes intempéries ou des racines au niveau des tuyaux peuvent déboîter, écraser, voire casser les canalisations. Le professionnel pourra réaliser un chemisage, pour renforcer la tuyauterie et lui rendre sa solidité d’antan, sans nécessiter d’importants travaux de terrassement, de casse ou autres nuisances.
D’une manière générale, évitez d’utiliser des produits chimiques, pour tenter de nettoyer les canalisations d’eaux pluviales : nocifs pour la santé et l’environnement, ils peuvent aussi « attaquer » les tuyaux, voire générer un bouchon plus dur que le bouchon originel.
Dans le Var et les Alpes Maritimes, n’hésitez pas à appeler l’équipe de plombiers d’Expert Fuite. Exerçant l’activité de plombier depuis plus de 40 ans, ils analysent rapidement la situation et œuvrent au mieux pour tous.