prise en charge de recherche de fuite

Prise en charge de la recherche de fuite par les assurances, en quoi cela consiste ?

Vous avez un souci d’humidité ou un dégât des eaux chez vous : afin de savoir concrètement comment intervenir, il faut commencer par connaître l’origine du problème pour agir à la source. Dans cette optique, vous devez savoir qu’une prise en charge de la recherche de fuite par l’assurance est tout à fait possible. Comment et sous quelles conditions en bénéficier ?

La prise en charge de recherche de fuite est-elle systématique ?

Avant même de vous demander si la prise en charge de la recherche de fuite est proposée par l’assurance, vous devez savoir qui doit payer cette prestation. Par exemple, en location, c’est logiquement l’assurance de la personne en charge de régler ce service qui va la couvrir.

Si vous êtes propriétaire, vous devez dans tous les cas gérer cette dépense. Naturellement, celle-ci peut être assumée par votre assurance multirisque habitation ; n’hésitez pas à la contacter dans le but de savoir ce qui est possible pour vous.

Si vous êtes locataire et que le souci est localisé au niveau des parties privatives, c’est à nouveau sur vous que repose la responsabilité du diagnostic. Vous devrez par conséquent faire appel à un plombier ou expert de la recherche de fuite. Le cas échéant, c’est votre assurance qui vous remboursera les frais associés. En revanche, pour les fuites situées dans les canalisations et les parties communes, la recherche de fuite dépend du propriétaire ou du syndicat de copropriétaires ; ces derniers vont contacter leurs assurances pour obtenir une prise en charge.

Ce qu’il faut savoir au sujet des assurances et de la recherche de fuite d’eau

Toutes les assurances ne proposent pas la prise en charge de la recherche de fuite, mais il s’agit malgré tout d’une option assez fréquemment incluse. Ne vous privez pas d’un service qui peut vous permettre de régler un problème de manière rapide et méthodique, d’autant plus s’il peut être partiellement ou totalement financé par votre couverture multirisque (vous en avez forcément une si vous êtes locataire, car c’est une garantie exigée par les propriétaires à la signature du bail).

Notez que certaines assurances incluent ce service avec une franchise. Cela signifie qu’une partie de la facture reste à votre charge. Son montant dépend de votre contrat, vous devez demander l’information directement à votre assureur dans le but de vous projeter.

Bien évidemment, les assurances pratiquent toujours des exclusions de garantie. À ce titre, si la fuite émane d’une négligence criante, vous pouvez être dans l’obligation de régler la totalité de la prestation. Mais quelle que soit la décision de votre assurance, ne renoncez pas à ce service : non seulement il vous aide à comprendre précisément d’où vient le souci, mais il peut aussi permettre de mettre en exergue les responsabilités (parties communes ou privatives), afin de savoir quelle assurance va finalement payer les réparations.

Par exemple, si vous bénéficiez d’une prise en charge de recherche de fuite pour un dégât des eaux qui vient de chez votre voisin, les réparations ne seront pas remboursées par votre assurance, mais par la sienne.

Si votre assureur vous a donné le feu vert, prenez rendez-vous avec nos plombiers pour programmer au plus vite notre intervention en recherche d’origine de fuite dans les Alpes-Maritimes et le Var.