inspection de canalisations bouchées

Comment se passe l’inspection de canalisations bouchées ?

Une mauvaise évacuation des eaux et/ou une concentration de mauvaises odeurs sont autant de signes témoignant d’un dysfonctionnement dans vos équipements. Lorsque les méthodes naturelles ne permettent pas de dissoudre ou déloger un bouchon, il convient de faire appel à un professionnel qui procédera à l’inspection de canalisations bouchées, avant d’employer la technique la plus appropriée pour résoudre le problème.

 

Quelles sont les 3 grandes étapes de l’inspection de canalisations bouchées ?

Étape 1 : la caméra

L’inspection de la canalisation bouchée réclame l’utilisation d’une caméra adaptée. Déjà, son diamètre doit permettre une insertion dans les tuyaux. Ensuite, elle doit évidemment résister à l’humidité. Enfin, en fonction des zones à visiter, elle doit pouvoir s’insinuer, aussi bien dans des conduits étroits et sinueux, que dans des endroits difficiles d’accès.

Si plusieurs modèles de caméras existent sur le marché, les professionnels s’appuient souvent sur la caméra endoscopique, pour l’inspection de canalisations bouchées. Elle peut être insérée directement dans les tuyaux et son écran de contrôle fournit aux techniciens une image nette et claire de la zone.

Étape 2 : l’inspection de la canalisation bouchée et l’analyse

Au fil de sa progression, la caméra endoscopique capte des images qui permettent de consigner tous les détails et les défauts – que ce soit la présence d’un branchement, de racines ou d’une fissure. Une fois qu’elle est arrivée au bouchon, le technicien peut précisément en voir la nature, l’importance et bien sûr, l’emplacement.

L’inspection de canalisations bouchées permet aux professionnels d’utiliser la technique la plus appropriée pour lever le bouchon (furet mécanique, pompe manuelle, hydrocurage haute pression…).

Étape 3 : le rapport d’intervention

La plupart des professionnels fournissent un rapport d’intervention en débouchage et assainissement. Construit avec les images captées par la caméra endoscopique, il peut être utilisé en cas de vente ou d’achat d’un bien, mais aussi pour obtenir le remboursement de votre assurance.

Par exemple, chez Expert-fuite, nous sommes spécialisés dans la recherche de fuite non-destructive et nous avons l’habitude d’utiliser la caméra vidéo pour repérer les bouchons dans les canalisations. Après chaque prestation, dans le var ou les Alpes-Maritimes, nous consignons les éléments collectés et nous les transmettons à notre client, avec, le cas échéant, nos recommandations de réparation à plus ou moins long terme.

Dans quels cas utilise-t-on l’inspection vidéo des canalisations ?

Le visionnage interne des tuyaux permet d’aider à leur débouchage, mais aussi à identifier les anomalies des canalisations : une accumulation de calcaire accrochée aux parois, des racines d’arbres infiltrées, un déboîtement ou mauvais raccordement du tube, une contre-pente ou un affaissement de terrain, etc.

Au-delà de l’inspection de canalisations bouchées ou de leur état, la caméra endoscopique peut servir d’autres objectifs :

  • Lors d’une réhabilitation, elle vient établir un diagnostic complet des travaux à réaliser, avant et contrôler l’étanchéité, après ;
  • Lors de la livraison d’un logement, elle vient contrôler la bonne pose des canalisations privatives ou des réseaux de collecte et s’assurer de leur bonne conformité.
  • La cartographie des réseaux d’un site ;
  • Etc.

 

Si vous êtes ennuyé par des canalisations bouchées appelez Expert Fuite pour prendre rendez-vous avec un plombier dans le Var ou les Alpes-Maritimes.