recherche de fuite sur toiture

Recherche de fuite  sur toiture et dans la maison : les différents types d’infiltration

Au-delà des dégâts générés sur un bâtiment, une fuite d’eau peut également être à l’origine de problèmes de santé dus à l’humidité et aux moisissures. Une fois repéré, ce défaut d’étanchéité doit vite être corrigé par une entreprise habilitée, utilisant idéalement des techniques de recherche de fuite sur toiture ou dans les canalisations non destructives, à l’image d’Expert Fuite, dans le Var et les Alpes Maritimes…

 

La recherche de fuite sur toiture

Quand l’étanchéité du toit est compromise, la recherche de fuite sur toiture est impérative. Celle-ci se concentre sur ses points faibles, à savoir :

  • La couverture : des ardoises détachées ou des tuiles fissurées sur une toiture inclinée, la détérioration du roofing ou du caoutchouc EPDM (revêtement) sur une toiture plate… Pour cela, la recherche de fuite sur toiture s’effectue alors avec un matériel adapté (caméra infrarouge, ultrason, endoscope, gaz traçant, etc.) pour déterminer précisément l’origine du problème ;
  • L’évacuation des eaux de pluie : l’accumulation d’eau formant des plaques sur un toit plat, l’infiltration de l’eau dans les jointures de la couverture… ;
  • Le solin : l’infiltration d’eau sur ce dispositif, chargé de maintenir l’étanchéité, autour des fenêtres de toit et des cheminées ;
  • La gouttière : l’accumulation de feuilles et de saleté dans la gouttière, peut l’obstruer et faire stagner l’eau…

La recherche de fuite sur toiture requiert l’intervention d’un professionnel habilité. Seul ce dernier pourra déterminer son origine et suggérer la réparation adéquate.

 

La recherche de fuite dans une canalisation

Même si la recherche de fuite sur toiture est une démarche courante, l’origine du dégât des eaux peut venir aussi des canalisations de la maison. Ici, il faut distinguer les canalisations visibles de celles enterrées ou encastrées : assez logiquement, les premières sont plus facilement réparables que les secondes, dans la mesure où elles sont accessibles et visibles.

Pour les fuites de canalisations cachées, il convient de faire appel à un spécialiste, qui pourra utiliser de techniques non invasives, comme l’injection d’un colorant ou d’un gaz traceur, l’utilisation d’une caméra endoscopique et l’écoute par ultrason. Quelle que soit la technique utilisée, l’avantage de ces pratiques est de ne pas créer de dégâts supplémentaires, tout en ayant l’assurance de trouver l’origine de la fuite.

 

La prise en charge des dégâts par l’assurance

Qu’il s’agisse d’une recherche de fuite sur toiture ou dans les canalisations, le recours à un expert permet d’obtenir un rapport détaillé sur sa nature, ainsi que les recommandations utiles pour la réparer. Ce document s’avère donc indispensable, si la réparation n’est pas confiée aux mêmes intervenants que pour la recherche.

Mais il faut savoir que c’est aussi et surtout, sur la base de ce rapport que les compagnies d’assurances déterminent la hauteur du remboursement des dégâts. Généralement, les compagnies d’assurance ne prennent pas en charge la réparation. Par contre, elles couvrent l’intervention concernant la recherche de fuite sur toiture ou dans les canalisations, ainsi que la remise en état de la zone après la réparation.

 

Prenez rendez-vous avec Expert Fuite pour trouver l’origine d’une fuite dans les Alpes-Maritimes et le Var.