débouchage d'évier

Débouchage d’évier : méthodes et techniques

Grand classique des incidents ménagers, l’évier bouché ! Les assiettes rejetant les excédents alimentaires dans la bonde, les résidus d’huile de cuisson qui s’y infiltrent, sèchent et s’agglomèrent progressivement… Quelle que soit l’origine du problème, le débouchage d’évier devient impératif. Voici quelques techniques et méthodes à tenter, avant d’appeler un professionnel.

 

Les classiques du « débouchage d’évier »

Lorsque vous observez de l’eau qui commence à stagner, le premier réflexe de débouchage d’évier est de verser un à deux litres d’eau bouillante dans la canalisation : cela pourra ramollir et décomposer certaines saletés.

Si cela ne suffit pas, certaines astuces de grands-mères peuvent parfaitement fonctionner : mélangez 200 grammes de bicarbonate de soude, 200 grammes de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc puis versez le tout pour procéder au débouchage d’évier. Vous pouvez aussi utiliser du marc de café en déposant l’équivalent d’une cuillère à soupe dans le conduit, avant d’y ajouter un litre d’eau chaude.

Autres alternatives avec des objets courants, l’utilisation de l’acide phosphorique d’un soda pour agir sur le bouchon. Vous pouvez aussi essayer l’action lubrifiante du liquide vaisselle. En fonction de la nature de l’obstruction (amas de graisse, restes alimentaires…), ces produits naturels peuvent réellement déboucher un évier.

 

Les autres méthodes pour le débouchage d’évier

Si l’eau continue de stagner au fond de l’évier, utiliser une ventouse peut s’avérer particulièrement efficace : placez-la bien à plat sur la bonde, effectuez plusieurs va-et-vient pour faire remonter les saletés qui encombrent la canalisation. À défaut d’avoir une ventouse à disposition, vous pouvez utiliser une bouteille plastique après avoir découpé le fond, même si le résultat est moins efficace…

Si vous avez accès au siphon, le démonter et le nettoyer reste une solution de débouchage d’évier imparable : en effet, il récupère souvent les déchets lourds qui s’accumulent jusqu’à former le bouchon. Placez une bassine sous le siphon et dévissez-le, avant d’en faire tomber le contenu.

Si le siphon n’est pas accessible, vous pouvez glisser un furet par la bonde pour procéder au curage de vos canalisations : cet objet métallique et télescopique s’introduit dans le conduit et par des mouvements rotatifs accroche les agglomérats et les dissout. Il suffira de laisser couler l’eau pour faciliter l’évacuation des restes. À défaut d’avoir un furet sous la main, vous pouvez utiliser un cintre entièrement déplié et dont vous aurez recourbé légèrement l’extrémité.

 

L’appel au plombier en dernier recours

Si toutes ces techniques de débouchage d’évier n’offrent pas les résultats escomptés, il est conseillé de renoncer et de faire appel à l’expertise d’un plombier pour venir à bout du bouchon récalcitrant. Ce professionnel dispose à la fois du savoir-faire et du matériel approprié pour le retirer définitivement.

Conscient des désagréments engendrés par ce type de problème, chez Expert-Fuite nous intervenons de Fréjus à Draguignan, dans le Var et les Alpes-Maritimes. Notre équipe de plombiers dispose du matériel adapté pour vous en libérer efficacement et durablement. N’hésitez pas à nous contacter au 06 12 35 62 30 ou par mail depuis notre formulaire de contact !