Désinfection de canalisation

5 aliments à ne pas jeter dans l’évier pour éviter la désinfection de canalisation

Le saviez-vous ? Certains aliments ne doivent absolument pas finir dans l’évier, car ils peuvent nuire à l’état de votre plomberie et requérir une action de désinfection de canalisation, pour l’assainir au plus vite. Pour éviter de trop souvent faire appel au plombier, découvrons ensemble les 5 aliments à ne jamais jeter dans votre évier de cuisine : bien qu’ils semblent disparaître avec l’eau, ils ne sont pas pour autant inoffensifs…

 

Désinfection de canalisation à cause de la graisse !

La particularité de la graisse est d’être liquide lorsqu’elle est chaude : sous cette apparence, elle traverse aisément la bonde de l’évier. Mais, en s’échappant ainsi, elle se colle alors le long des tuyaux et, comme elle se solidifie en refroidissant, s’agglomère irrémédiablement. La désinfection de canalisation devient presque obligatoire pour éviter qu’elle ne se détériore ou ne s’obstrue. Dès à présent, veillez à ne pas jeter de l’huile, de la mayonnaise, du beurre ou de la graisse des viandes de cuisson dans l’évier ; déposez-les dans un récipient, avant de les jeter à la poubelle une fois durcis.

 

Désinfection des canalisations à cause de la farine !

Dans son état initial, la farine se présente sous la forme d’une poudre fine qui peut aisément passer à travers le filtre de la bonde et disparaître de votre évier. Pour autant, une désinfection du réseau de canalisations pourrait être nécessaire à cause d’elle : en effet, mélangé avec de l’eau, la farine se transforme en pâte blanche particulièrement dense et collante. Une fois dans les tuyaux, cela peut rapidement les obstruer et entraîner un bouchon.

 

Désinfection de canalisation à cause des pâtes et du riz !

La préparation des pâtes et du riz implique souvent de les égoutter dans l’évier : pendant l’opération, certains petits grains ou pâtes peuvent s’échapper dans la bonde l’évier, se faufilant dans les tuyaux. De même, lorsque vous videz les assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle… Expansibles, ces aliments continuent à se gorger d’eau et à gagner en volume et finissent par se regrouper d’autant plus facilement qu’ils ont une texture légèrement collante. Rapidement, une désinfection de canalisation est requise pour retirer le bouchon…

 

Désinfection du réseau à cause des pelures de légumes !

Activité incontournable dans une cuisine, le pelage de légumes ou de fruits et leur lavage à grandes eaux peuvent être à l’origine d’une désinfection de canalisation, s’ils s’accumulent dans les tuyaux et créent un bouchon. Dès lors, il faut absolument éviter de procéder à cette opération directement dans l’évier : mieux vaut la réaliser sur une planche à découper pour réunir les pelures et, à la fin, les déposer dans le compost ou la poubelle.

 

Désinfection de canalisation à cause des coquilles d’œufs !

Dans le même esprit que le pelage de fruits et légumes, l’écalage des œufs durs dans l’évier peut endommager les tuyaux si des coquilles, même en très petits morceaux, s’y infiltrent. Préférez les jeter dans le compost ou directement dans le jardin (excellent engrais naturel). Veillez également à éviter de jeter les blancs d’œufs qui durciraient avec l’eau chaude et pourrait réclamer une désinfection de canalisation pour retirer le bouchon de vos tuyaux.

 

Si votre réseau de plomberie vous pose la moindre difficulté, prenez rendez-vous avec un plombier de Saint-Raphaël à Nice. Expert Fuite intervient dans le Var et les Alpes Maritimes.