détartrage de canalisation

3 astuces pour procéder au détartrage de canalisation

Le détartrage de canalisation est une opération courante. Le tartre renvoie aux dépôts de calcaire qui s’accumulent dans les tuyaux et se solidifient lorsque l’eau chauffe — que ce soit dans les canalisations, le lave-vaisselle, le lave-linge, la cafetière, la chaudière ou le ballon d’eau. Lorsque l’eau domestique est qualifiée de « dure », elle est fortement chargée en calcaire, ce qui augmente les opérations de détartrage de canalisation. Heureusement, il existe des astuces pour les entretenir et prévenir la formation de bouchons dans les canalisations.

 

Astuce détartrage de canalisation n° 1 : Le marc de café

Composé de petites particules, le marc de café est réputé pour ses propriétés désodorisantes et abrasives. Conjugué à de l’eau chaude afin qu’il ne colle pas aux parois, il peut faciliter le détartrage des canalisations. En dissolvant les graisses naturellement et en éliminant les restes de nourriture, il peut, en effet, avoir une action préventive.

Toutefois, il faut savoir que l’action du marc de café est controversée : certains experts en déconseillent l’utilisation, arguant que son utilisation pourrait, au contraire, aggraver la situation, voire provoquer des bouchons.

 

Astuce détartrage de canalisation n° 2 : Un mélange de produits naturels

La plupart des experts s’accordent sur l’utilisation de produits naturels pour procéder au détartrage de canalisation. Pour une approche aussi écologique que sans risque, ils préconisent ainsi de faire bouillir du vinaigre blanc, de le mélanger à du bicarbonate de soude, avant de verser le mélange dans les tuyaux. Après avoir laissé agir pendant au moins 30 minutes (mais de préférence, toute une nuit), il suffit de rincer en laissant couler de l’eau.

Autre solution de détartrage de canalisation naturelle : utiliser du jus de citron ou du soda (type Coca-cola).

 

Astuce détartrage de canalisation  n° 3 : Les adoucisseurs d’eau

Dans une région réputée pour son eau dure, comme les Alpes Maritimes ou le Var, il est recommandé d’user de techniques préventives pour limiter les interventions de détartrage de canalisation. Dans ces cas, vous pouvez :

  • Opter pour un adoucisseur d’eau : contrairement aux systèmes anti-tartre qui modifient la nature du calcaire, l’adoucisseur appuie son action sur l’échange ionique. Concrètement, il capte les ions responsables de la formation du calcaire et les remplace par des ions sodium, inoffensifs.
  • Installer un système magnétique : installé sur la conduite d’eau, il crée des champs magnétiques transverses à la canalisation puissants qui vont dissoudre les sels minéraux et ainsi éviter la formation de tartre dur et incrustant.
  • Procéder à un traitement galvanique des canalisations : cette solution retient les éléments à l’origine de la dureté de l’eau, avant même qu’ils ne pénètrent dans les tuyaux.

Installée depuis de nombreuses années dans le Var et dans les Alpes-Maritimes, notre équipe de plombiers professionnels peut vous conseiller sur les meilleures techniques et méthodes pour l’entretien de votre plomberie. Nous sommes joignables par téléphone au 06 12 35 62 30 ou par mail via notre site Internet.

 

 

Sources Culligan et 20minutes.fr