Entretien plomberie : nos 4 astuces efficaces pour désengorger un tuyau
La formation d’un bouchon dans les canalisations est un problème extrêmement courant. Aux premiers signes (difficulté d’écoulement ou odeur désagréable), n’hésitez pas à tenter de dissoudre les obstructions par l’une de ces 4 astuces. Ces gestes d’entretien de la plomberie, avec des produits du quotidien, peuvent suffire et ne risquent pas d’abîmer vos tuyaux. Bien sûr, s’ils ne parviennent pas à rétablir la situation, il vous faudra faire appel à un plombier, comme Expert-fuite, pour procéder au débouchage de votre canalisation…
Astuce n° 1 : l’entretien plomberie avec de l’eau bouillante
Face à une canalisation bouchée, que ce soit dans l’évier, dans les toilettes ou les lavabos, vous pouvez verser de l’eau bouillante pour tenter de détruire le bouchon. Pour ce faire, versez-la lentement en deux ou trois fois pour que l’eau chaude ait le temps d’agir entre chaque versement. Attention, l’eau peut remonter légèrement avant de descendre doucement, c’est à cause de l’effet de la pression : si cela draine quelques déchets, n’hésitez pas à les enlever avant qu’ils ne retournent dans les canalisations.
À noter que l’eau bouillante est davantage une méthode d’entretien de la plomberie, afin d’éviter la formation de bouchon. Elle s’avère moins performante lorsque le canal est déjà obstrué…
Astuce n° 2 : l’entretien plomberie avec du liquide vaisselle
Reconnu pour son pouvoir dégraissant, le liquide vaisselle est un atout pour dissoudre les dépôts de vos canalisations, qui peuvent progressivement former un bouchon. Accessible et simple à réaliser, cette astuce est préconisée pour l’entretien de la plomberie lorsque l’écoulement de l’eau est ralenti.
Versez une demi-bouteille de produit directement dans la canalisation et laissez agir une dizaine de minutes. Ensuite, replacez le bouchon dans l’évier ou le lavabo et remplissez le bac d’eau très chaude. Puis, ouvrez la canalisation, laissez l’eau s’écouler naturellement et rincez pendant 2 à 3 minutes avec de l’eau très chaude.
Astuce n° 3 : l’entretien plomberie avec du vinaigre blanc et soda
Face à un bouchon récalcitrant, vous pouvez opter pour un mélange de vinaigre blanc et de soda. Le vinaigre blanc est un produit ménager à la fois naturel et économique : désinfectant, détartrant, anticalcaire, il dégraisse et peut évidemment vous aider à l’entretien de la plomberie. Quant au soda, il peut s’agir aussi bien d’un coca-cola que de toute autre boisson gazeuse.
Mélangez un tiers de vinaigre blanc, un tiers de soda et un tiers de sel de cuisine et versez le tout dans la canalisation. Laissez agir et ajoutez ensuite de l’eau bouillante. L’acidité du soda, au contact du sel et du vinaigre permettra de tuer les bactéries et de supprimer le bouchon des canalisations.
Astuce n° 4 : l’entretien plomberie avec du bicarbonate de soude et du sel
Star du ménage, le bicarbonate de soude est un agent nettoyant et dégraissant qui désodorise parfaitement toutes les pièces de la maison. Associé à du sel, il peut servir à l’entretien de la plomberie et venir à bout d’une canalisation bouchée. Pour cela, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de sel de table et versez le tout dans le tuyau. Laissez agir une vingtaine de minutes et versez de l’eau bouillante, cela va créer une réaction chimique qui va dissoudre les déchets les plus persistants.
Sources LeFigaro.fr et Deco.fr