Réparation de canalisations bouchées : les astuces et déboucheurs naturels
Victime d’un problème de canalisations bouchées ? Sachez que, dans la plupart des cas, il s’agit d’un amas de cheveux ou de débris de savon dans la salle de bain, de déchets alimentaires ou de matières grasses dans la cuisine. Heureusement, la réparation de canalisations bouchées peut être opérée par vos soins, via des astuces de grand-mère, qui ont prouvé leur efficacité, de génération en génération. À défaut, il existe des déboucheurs naturels qui peuvent également faire « sauter » le bouchon…
Les astuces de débouchage de canalisations
Face à une canalisation bouchée, le premier réflexe est d’utiliser ces quelques astuces de grand-mère pour tenter de résoudre le problème rapidement, sans risque de faire des dégâts dans la tuyauterie. Généralement, elles réclament des moyens et produits que l’on trouve facilement dans une habitation.
Avant toute chose, la réparation de canalisations bouchées peut uniquement réclamer de verser de l’eau bouillante dans le tuyau : la puissance de l’eau injectée combinée à sa haute température suffira à déloger un bouchon récent – qu’il soit dû à des amas de déchets, de cheveux ou de matières grasses.
Pour un bouchon récalcitrant, il est possible d’utiliser les deux stars du ménage écologique : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ! En mélangeant 20 cl du premier, 200g du second et en y ajoutant 200g de sel, vous obtiendrez un mélange effervescent qu’il faut immédiatement verser dans le conduit. À noter que la réparation de canalisations bouchées ne peut s’opérer que si la solution fait encore des bulles. Sans elles, le liquide n’est plus qu’un mélange d’eau salée, appelée « acétate de sodium ».
Une variante possible est de remplacer le bicarbonate de soude par du coca-cola. L’acide phosphorique, l’acidifiant et l’eau gazéifiée du soda, sont reconnus pour leur efficacité à éliminer les petits bouchons et à détartrer le calcaire dans les tuyaux. Pour ce faire, la proportion à observer est de 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de coca et une pincée de sel.
Une réparation de canalisations bouchées avec un déboucheur naturel
À défaut de vouloir expérimenter ces astuces de grand-mère pour la réparation de canalisations bouchées, vous pouvez choisir d’acheter, dans le commerce, un déboucheur biologique. Quelle que soit sa marque, ce produit construit son efficacité sur l’action de micro-organismes. Il ne contient, ni soude, ni acide, mais son effet est presque immédiat sur les bouchons organiques (graisses, savon, amidon…). Naturel, il est biodégradable et n’altère, ni la santé de ses utilisateurs, ni l’environnement dans lequel il est versé.
Sans risque, la réparation de canalisations bouchées se fait avec efficacité, en suivant ces recommandations : verser le produit en soirée et laissez-le agir toute la nuit pour découvrir un tuyau assaini le matin, dans lequel l’eau s’écoule facilement.
Si, malgré toutes ces astuces, vous ne parvenez pas à venir à bout du problème, il est préférable de contacter des plombiers professionnels dans le Var pour procéder à la réparation de canalisations bouchées. Ces derniers disposent du matériel et du savoir-faire pour régler cette situation, sans créer de dommages dans vos conduits.