Détecteur de fuite

Quel détecteur de fuite utiliser sous terre ?

Des tâches d’eau sur le sol, une odeur d’humidité qui plane, une consommation anormale d’eau sont autant de signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille : il est hautement probable que vous soyez victime d’une fuite d’eau dans le sol… Difficile à localiser, elle nécessite un détecteur de fuite particulier pour limiter les dégâts : en effet, grâce aux techniques non-invasives d’un professionnel, vous n’ajouterez pas de nouveaux dommages aux dommages consécutifs à la fuite…

 

Quelles sont les causes d’une fuite d’eau enterrée ?

Un professionnel expérimenté, comme Expert Fuite, choisira le détecteur de fuite le plus approprié pour localiser rapidement l’origine du sinistre dans le sol. Il usera des nouvelles technologies de détection de fuite enterrée pour faciliter l’opération.

Malheureusement, les causes peuvent être multiples : l’usure des canalisations entraînant leur éclatement, la corrosion interne des tuyaux, mais aussi l’agressivité de l’eau qui y circule ou l’humidité externe du sol engendrant des défaillances… Sans oublier, une erreur humaine au moment de l’installation des équipements ou encore une secousse hydraulique causée par une brusque fermeture des vannes…

Difficiles à anticiper, difficiles à identifier, les fuites enterrées réclament une vigilance de tout instant pour ne pas louper le moindre signe de sinistre dans le sol…

Quels types de détecteur de fuite faut-il pour l’identifier ?

Au moindre soupçon, il est vivement conseillé d’appeler un expert qui s’appuiera sur un détecteur de fuite non-destructif pour la révéler. Avec l’aide d’une caméra thermique, il obtiendra des images en temps réel de la situation et pourra aussi observer les parois internes des canalisations pour y visualiser d’éventuelles fissures, ruptures ou raccords défectueux…

Un professionnel peut également utiliser un détecteur de fuite électronique pour limiter son champ d’investigation : par exemple, le testeur d’humidité permet de réaliser une inspection thermographique, pour situer le lieu de la fuite. Il peut aussi s’appuyer sur l’électro-acoustique pour repérer l’origine du sinistre. Ici, il capte les fréquences sonores et identifie la source grâce aux vibrations causées par la fuite.

Au besoin et souvent en dernier recours, le professionnel peut employer un détecteur de fuite thermique par gaz traceur. Le mélange d’azote et d’hydrogène parcourt la canalisation et s’échappe dans le moindre espace, révélant la fuite clairement.

 

Quel professionnel appeler en cas de fuite d’eau enterrée ?

La détection de fuite est l’affaire de professionnels : pour les départements du Var et des Alpes-Maritimes, l’équipe Expert-fuite est à votre service, œuvrant en urgence depuis plus de 40 ans dans ce domaine, usant de techniques non-invasives pour limiter les dégâts au maximum…

Ensuite, une fois la fuite d’eau enterrée identifiée, il faut rapidement la réparer, car c’est une course contre la montre qui s’annonce : plus vous prenez de temps à réparer la fuite, plus les dégâts générés seront importants. Idéalement, il faut couper l’arrivée d’eau dans l’intervalle…

 

Grâce au rapport documenté de l’expert-détecteur de fuite, le plombier saura où et comment intervenir. Chez Expert-fuite, sachez que nous pouvons nous occuper de la détection (généralement prise en charge par les compagnies d’assurances) et de la réparation (souvent, à votre charge). C’est un gain de temps non négligeable dans ce genre de situation…