Comment procéder à la détection de fuite d’eau dans un mur ?
À l’apparition des premiers signaux (présence d’une flaque, odeur nauséabonde, traces d’humidité, la peinture s’effrite, le papier peint se décolle…), il est urgent de procéder à la détection de fuite d’eau dans un mur : grande ou petite, l’infiltration peut causer d’importants dégâts qu’il faut limiter au plus vite. Plusieurs méthodes et dispositifs permettent de rechercher l’origine d’un dégât des eaux.
Les appareils de détection de fuite d’eau
D’un montant oscillant entre 20 et 50 €, l’humidimètre est un appareil qui peut mesurer le taux d’humidité d’un mur. Pour opérer la détection d’une fuite d’eau, il suffit de l’appuyer sur le mur à divers endroits, en vous laissant guider par les chiffres indiqués : plus ils sont élevés, plus ils témoignent d’une forte humidité. À noter que cet appareil est normalement suffisamment précis pour distinguer une ancienne tache, d’une nouvelle zone humide, révélant un dégât des eaux encore actif.
La caméra thermique peut également identifier les variations de température du mur, même les plus subtiles. En fonctionnement, elle expose l’ensemble des canalisations qui traversent les murs et les teintes d’une nuance de couleur, allant du froid bleu au lumineux blanc, passant par toutes les nuances de rouge. La détection d’une fuite d’eau est généralement située dans les zones froides.
Le matériel professionnel pour rechercher la fuite
Parmi les méthodes non-invasives de détection de fuite d’eau dans un mur, un professionnel peut s’appuyer sur l’inspection vidéo : la technique consiste à plonger une caméra endoscopique dans les conduites d’eau, pour suivre son déplacement de l’intérieur. Sur un écran, il est ainsi possible de visualiser les fissures et raccords défectueux, ainsi que la présence de moisissure. Comme la caméra indique aussi la distance, il est possible de repérer la fuite de manière extrêmement précise.
Un professionnel peut aussi opter pour la détection de fuite d’eau par gaz traceur ou par l’injection d’un colorant dans les tuyaux. Dans le premier cas, le mélange d’hydrogène et d’azote, absolument sans danger, va révéler l’endroit de la fuite, lorsqu’il parviendra à s’échapper. Dans le second cas, la substance colore l’eau, met en exergue son cheminement et permettra d’identifier ces gouttelettes sur une surface. À noter que la fluorescéine utilisée ne laisse pas de taches, tout en étant sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.
Expert-fuite, dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var
Expérimentés, les professionnels en recherche de fuite utilisent les techniques non-invasives les plus adaptées, pour procéder à la détection d’une fuite d’eau dans un mur. Dans la mesure où cette intervention est généralement couverte par votre assurance habitation, mieux vaut s’en remettre à leur expertise, pour obtenir un résultat, aussi précis que fiable. Par ailleurs, ce n’est qu’avec ce rapport que vous pourrez solliciter un plombier, pour mener la réparation au plus vite.
Dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, n’hésitez pas à contacter Expert-Fuite, spécialiste de la recherche de fuite — notamment dans les murs. Présents sur ce territoire depuis de plus de 40 ans, notre entreprise familiale intervient rapidement et vous conseille sur la conduite à tenir, au mieux de vos intérêts et de vos besoins.