Caméra d'inspection de canalisation

À quoi sert une caméra d’inspection de canalisation ?

Essentielle au matériel d’un plombier, la caméra d’inspection de canalisation permet d’obtenir un visuel de l’état interne des conduits d’évacuation et d’identifier rapidement l’origine de l’anomalie. Un prérequis nécessaire à toute prestation de débouchage ou de curage, mais aussi pour la réalisation et la vérification du plan de réseau d’évacuation.

 

La caméra d’inspection de canalisation pour déboucher et curer

Recommandée pour la plupart des interventions de débouchage et d’assainissement, la caméra d’inspection de canalisation offre un contrôle vidéo au professionnel qui lui permet de connaître précisément l’état des conduits et de repérer rapidement l’origine des problèmes d’écoulement. Au-delà de l’aide à la localisation, elle permet aussi de voir l’importance du bouchon, afin de définir la pression à exercer pour le faire sauter.

Dans une opération de curage, elle est généralement utilisée avant et après l’intervention : la première fois pour évaluer la situation et déterminer comment procéder, et la seconde fois pour vérifier l’efficacité du travail réalisé et le bon écoulement des eaux usées.

Le saviez-vous ? Différences causes peuvent empêcher le bon écoulement des eaux usées. Au-delà du classique amas de déchet, de la présence d’un objet encombrant le passage ou d’une accumulation de calcaire, la caméra d’inspection de canalisation peut révéler des causes plus structurelles qu’il faut rapidement enrayer, à l’image de fissures ou déboîtements nés de racines d’arbre infiltrées dans les canalisations ou encore d’une contre pente ou d’un affaissement de terrain…

 

La caméra d’inspection de canalisation pour cartographier le réseau d’évacuation

La caméra d’inspection de canalisation sert également à la réalisation d’une cartographie du réseau d’assainissement, indiquant la position du ou des regards ou encore la sortie des eaux usées. Ces informations sont précieuses à connaître – notamment dans le cadre d’une vente ou d’un achat. À noter que depuis le 1er janvier 2021, le propriétaire d’un bien immobilier, non raccordé au système communal public, doit réaliser un diagnostic d’assainissement avant de le vendre.

Mais la vérification de l’état des canalisations par caméra est également vivement recommandée, aussi bien pour les opérations immobilières (vente ou achat) que pour l’assurance en cas de remboursement. En effet, le contrôle vidéo opéré lors de cette intervention permet de repérer des fissures ou des casses dans le réseau, susceptibles d’engendrer des dégâts importants, qu’un débouchage ou curage ne peut résoudre.

 

Confiez l’inspection de vos canalisations à Expert Fuite

Depuis plus de 40 ans, Expert Fuite intervient avec sa caméra d’inspection de canalisation dans les biens situés dans le Var ou dans les Alpes Maritimes. Que ce soit en urgence ou dans le cadre d’un entretien, nos plombiers effectuent presque systématiquement ce contrôle vidéo dans tous les types de canalisations (WC, lavabo, évier, douche, baignoire, cuisine).

Forts des précieuses informations collectées, les professionnels d’Expert Fuite peuvent ainsi établir la manière d’intervenir la plus appropriée : ils dressent alors un rapport d’expertise détaillé de la situation, photos à l’appui, avec leurs préconisations pour la réparation.