Changement de robinetterie

Nos astuces pour éliminer le calcaire et éviter le changement de robinetterie

Si le tartre affecte le bon fonctionnement des robinets, cela ne signifie pas qu’il faille immédiatement procéder au changement de robinetterie. Il existe des astuces pour éliminer les dépôts de calcaire et réparer un robinet ou mitigeur. Avant d’appeler un plombier dans les Alpes-Maritimes ou le Var, découvrez les ingrédients naturels pour enlever le tartre à l’intérieur des robinets. Il existe plusieurs méthodes infaillibles pour les dégripper au niveau de leur poignée et plusieurs secrets pour prolonger la durée de vie de vos équipements.

Comment faire un détartrage pour éviter le changement de robinetterie ?

Les dépôts de calcaire deviennent solides avec l’eau chaude, altérant le bon fonctionnement des robinets. Heureusement, il est possible de leur faire récupérer leur pleine capacité, sans opérer le changement de robinetterie ! Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur le trio bicarbonate de soude, vinaigre blanc et le citron, utilisé de manière combinée ou non : des produits naturels et non agressifs qui préservent l’environnement, tout en améliorant la durabilité de vos équipements.

Commencez en vaporisant le vinaigre blanc sur les plaques de calcaire, laissez agir et utilisez une ancienne brosse à dents pour les retirer. S’il reste des traces, entourez le robinet de papier absorbant, imbibé de vinaigre blanc et laissez agir toute la nuit. Pour des dépôts coriaces, mélangez le vinaigre avec du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte à déposer sur les zones entartrées.

Si vous préférez utiliser un citron, utilisez le côté pulpe comme une éponge, frottez avec la brosse à dents et laissez reposer quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Pour s’attaquer à des couches de calcaire épaisses, mélangez le citron à du sel fin pour obtenir une pâte qu’il faudra appliquer sur le robinet.

Comment dégripper la poignée d’un mitigeur ?

Au-delà des difficultés d’écoulement de l’eau, le calcaire peut également enrayer le bon fonctionnement de la poignée du mitigeur. Là encore, inutile d’opérer le changement de robinetterie, il suffit d’appliquer du WD-40 sur la zone entartrée, de laisser agir quelques minutes et d’actionner le robinet pour constater qu’il a retrouvé toute sa mobilité ! N’hésitez pas à répéter plusieurs fois l’opération, voire à le démonter, pour atteindre plus facilement certaines zones.

Bien sûr, si la poignée n’est pas grippée à cause des dépôts de calcaire, mais à cause de la rouille, préférez un antirouille au WD-40 !

Comme prévenir le retour du calcaire ?

Entretenir régulièrement vos robinets et mitigeurs, c’est augmenter – de façon considérable – la durée entre leur installation et le changement de robinetterie ! Dans la vie quotidienne, cela signifie simplement d’adopter quelques gestes simples : rincez les robinets et séchez-les pour éliminer les traces d’eau, qui favorisent la formation de calcaire ; appliquez régulièrement du vinaigre blanc et/ou du citron, pour dissoudre les dépôts avant qu’ils ne s’épaississent trop ; et vérifiez, de temps en temps, l’état des joints et cartouches.

Astuce bonus : pour retrouver l’éclat sans procéder au changement de robinetterie, mélangez un peu de savon noir avec de l’eau tiède !