Le curage de réseau de canalisations : définition et déroulement
Le curage de réseau de canalisations est une méthode qui permet de nettoyer ces dernières de façon sûre et efficace. Vous le savez sûrement, les canalisations peuvent rapidement être obstruées par le contenu qu’elles évacuent. Pour éviter un encombrement des canalisations, il est essentiel de réaliser un entretien régulier, et cela passe par un curage du réseau. Cette technique de nettoyage des canalisations ne peut être menée que par un professionnel car cela nécessite un matériel bien spécifique est des connaissances fondamentales. Expert Fuite répond ici à la question « Qu’est-ce que le curage du réseau de canalisations ? » et vous explique comment cela se déroule.
Comment les canalisations se retrouvent-elles encombrées ?
Les canalisations permettent l’évacuation des eaux usées dans le réseau, ce qui signifie qu’elles sont en contact direct avec tout ce qui est susceptible de provoquer un bouchon : un petit jouet, une lingette, l’amas de cheveux, le calcaire, l’accumulation de graisses…
Lorsque les canalisations se bouchent, plusieurs indices doivent vous alerter.
Tout d’abord, l’évacuation de l’eau se fait plus lentement que d’ordinaire, et vous pouvez être confrontés à des mauvaises odeurs. En cas de canalisations obstruées, vous constaterez également que l’eau stagne, ce qui est malheureusement logique si des amas organiques empêchent l’écoulement de se faire correctement.
Enfin, la remontée d’eaux usées doivent vous alerter quand à l’état du réseau de canalisations.
Comme en témoignent ces quelques exemples, les conduits d’évacuation des eaux usées sont facilement en proie au dysfonctionnement. Seul un entretien régulier, et entre autres, un curage du réseau de canalisations, permet de maintenir ces dernières en parfait état.
Processus et bénéfices du curage du réseau
Le curage du réseau de canalisations, aussi appelé hydrocurage, est une méthode qui permet de nettoyer les canalisations, de venir à bout du tartre et des amas. Généralement, cela s’effectue avec un jet d’eau à haute pression, dont la puissance est adaptée selon l’ampleur du travail à accomplir.
C’est une buse placée au bout d’un flexible à haute pression qui réalise le nettoyage et la désobstruction. Un tel procédé peut se faire sur tous types de canalisations.
Le curage du réseau de canalisations peut être mené de façon préventive ou curative. Par ailleurs, un curage régulier est l’assurance d’éviter au maximum les débouchages à répétition, réalisés la plupart du temps avec des produits corrosifs, dangereux et peu respectueux de l’environnement.
Un curage réseau régulier aide aussi à éviter un curage en urgence, souvent plus couteux : s’il est réalisé en urgence, c’est que des dégâts sont certainement à déplorer, rendant le nettoyage à accomplir plus important !
Au quotidien, le curage est une solution efficace pour limiter l’apparition des mauvaises odeurs et l’accumulation de dépôts organiques. Vous l’aurez compris, c’est une façon de préserver votre réseau de canalisations sur le long terme.
Pour réaliser un curage réseau, qu’il soit préventif ou curatif, la solution la plus simple et la plus efficace est de faire appel à un plombier ! Et pour cela, Expert Fuite est le meilleur allié de votre réseau d’évacuation des eaux usées. Parfaitement formés aux appareils sophistiqués et passionnés par leur métier, nos techniciens sauront vous apporter une solution sur-mesure pour maintenir votre réseau d’eaux usées en excellent état. Le conseil, la disponibilité, la réactivité, les compétences… Expert Fuite est le partenaire qu’il vous faut pour l’entretien de vos canalisations.