débouchage de lavabo

Débouchage de lavabo : comment déboucher une canalisation en fonction du type de tuyauterie ?

L’accumulation de cheveux et autres matières dans les canalisations peut faire naître des odeurs désagréables et nécessiter un débouchage de lavabo dans la salle de bain. Mais saviez-vous que les méthodes employées pour le débouchage des canalisations ne sont pas les mêmes, en fonction des pièces concernées ? Parfois, la nature de l’intervention réclame le concours d’un professionnel pour effectuer ces tâches…

 

Les astuces pour le débouchage de lavabo, du lave-vaisselle et d’une douche/baignoire

Le débouchage de lavabo de la salle de bain

Si vous observez un bouchon dans le siphon du lavabo, commencez par démonter la bonde pour la nettoyer. Pour cela, saupoudrez de bicarbonate de soude l’évacuation, versez de l’eau bouillante, laissez agir 30 minutes et rincez à l’eau claire. Si cela ne fonctionne pas, le débouchage de lavabo peut s’effectuer en mêlant vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour obtenir une réaction chimique (mousse). Le débouchage de lavabo devrait s’opérer 30 minutes plus tard, après rinçage.

Le débouchage d’un lave-vaisselle

Si vous observez de l’eau stagnante dans le fond de votre lave-vaisselle, la première chose à faire est de laver le filtre, placé avant le tuyau d’évacuation : peut-être est-il simplement obstrué ? Autre piste, le tuyau de vidange peut être bouché : il suffit de le localiser, de le sortir et de le nettoyer, avant de le remettre correctement. Si le problème persiste, vous pouvez recourir aux mêmes ingrédients naturels que le débouchage de lavabo : versez un mélange de vinaigre blanc (20 cl), de sel (200g) et de bicarbonate de soude (200g) dans l’évacuation, laissez agir 30 minutes et lancez un cycle court pour rincer le tout.

Le débouchage d’une douche ou d’une baignoire

Lorsque l’eau peine à s’évacuer dans la baignoire ou dans la douche, il est possible de tenter plusieurs solutions pour parvenir à l’écouler : utiliser l’appel d’air avec une ventouse, dissoudre le bouchon (comme avec le débouchage de lavabo), désengorger la conduite avec un furet ou démonter le siphon.

 

Les cas de débouchage de lavabo qui nécessitent un professionnel

Le débouchage des eaux usées

Une canalisation des eaux usées bouchée suppose de connaître l’ampleur du bouchon, avant toute intervention. Dès lors, seule une entreprise disposant des qualifications et du matériel adapté peut établir le diagnostic. À noter que pour un bouchon dans les égouts, il faut faire appel à une société de curage professionnel : rapprochez-vous de votre mairie pour ce type d’intervention.

Le débouchage d’une canalisation extérieure ou enterrée

Sujettes aux cassures, les canalisations extérieures peuvent alors accueillir de la terre ou d’autres détritus organiques qui vont finir par créer des engorgements. Sur ce terrain, les astuces du débouchage de lavabo de salle de bain ne peuvent suffire : il s’agit de repérer l’endroit défaillant, de le réparer et de déboucher manuellement la zone obstruée. Dès lors, il faut appeler un plombier à Montauroux et ses environs, comme Expert-fuite, pour réaliser ces opérations avec le matériel et le savoir-faire requis.