détection de fuite d'eau dans une canalisation enterrée

Détection de fuite d’eau dans une canalisation enterrée : nos méthodes d’intervention

Les fuites d’eau peuvent impacter les maisons, les installations intérieures ou encore les piscines. Mais elles sont parfois aussi localisées au niveau des canalisations sous la terre. Ici aussi, il est primordial d’identifier le problème rapidement et d’y remédier dans les meilleurs délais. Une intervention rapide permet d’éviter des dégâts trop importants. Vous pouvez faire confiance à Expert Fuite pour toute détection de fuite d’eau dans une canalisation enterrée : nous pouvons intervenir dans de nombreux contextes.

Comment réaliser une détection de fuite d’eau dans une canalisation enterrée ?

Un tuyau qui passe sous votre maison fuit ? Dans la majorité des cas, vous ne vous apercevez pas du problème tout de suite… Mais vous finissez par avoir des soucis de remontées capillaires ou de moisissure chez vous. Cette situation vous pousse à vous interroger et à demander l’intervention d’un professionnel.

Il est primordial de faire appel à nos services le plus tôt possible pour localiser les fuites d’eau. Contactez-nous dès l’instant où vous vous rendez compte de l’apparition de traces d’eau. Si vous ne réparez pas rapidement, vous risquez de voir votre problème s’envenimer jour après jour.

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une détection de fuite d’eau dans une canalisation enterrée :

  • Injecter un gaz traceur dans la canalisation et analyser l’air ambiant pour retrouver le gaz (non toxique) et savoir où se trouve la fuite. Le gaz choisi est composé de particules extrêmement fines. Elles traversent de nombreux revêtements, ce qui simplifie notre travail sur site.
  • Écouter les tuyaux à l’aide d’un équipement électro-acoustique. Ces appareils émettent un bruit dont le niveau sonore augmente à mesure que l’on se rapproche de la fuite.
  • Parcourir le réseau par l’intermédiaire d’une caméra endoscopique. Cela permet de visualiser toutes les canalisations et les dysfonctionnements qui les touchent.
  • Utiliser des équipements de localisation électromagnétique des conduites souterraines. Ces appareils permettent de savoir où se trouvent les réseaux métalliques et de les cartographier précisément.

Il est essentiel de faire confiance à un professionnel parfaitement compétent pour votre diagnostic de fuite. Vous risquez sinon de passer à côté de problèmes préoccupants.

Ces cas dans lesquels on peut soupçonner une fuite d’eau dans une canalisation enterrée

Vous n’avez pas encore fait appel à nos services pour une détection de fuite d’eau dans une canalisation enterrée ? C’est sans doute parce que vous n’avez pas la certitude qu’un problème touche bien vos installations. Afin de vous aider à identifier les anomalies, quelques signes avant-coureurs souvent rencontrés méritent d’être évoqués.

En premier lieu, une augmentation anormale de votre facture d’eau doit éveiller votre attention. Non seulement celle-ci peut vous mettre dans une situation financièrement délicate, mais elle peut aussi être symptomatique d’un problème grave. En outre, si vous voyez apparaître quelque chose qui ressemble à de l’humidité ascensionnelle chez vous, cela peut aussi signifier qu’il y a un problème dans les canalisations enterrées. En effet, quand une fuite se passe sous le sol de la maison, celui-ci s’imbibe d’eau et l’humidité remonte jusqu’au toit par capillarité. Enfin, les fissures et autres traces de moisissure peuvent également être la conséquence d’un problème de fuite. Si vous avez le moindre doute, il est toujours préférable de demander un diagnostic, sachant qu’il peut être pris en charge par votre compagnie d’assurance.

Si des traces d’infiltration laisse planer le doute sur une possible fuite, contactez-nous pour effectuer un diagnostic de vos canalisations.