Détection de fuite de piscine

Existe-t-il un détecteur de fuite de piscine sans casse ?

Le niveau d’eau d’une piscine est sujet à des variations naturelles, dues aux éclaboussures ou à l’évaporation. Mais si la baisse est anormale, il est légitime de penser à une fuite. Heureusement, sachez que les professionnels peuvent avoir recours à des méthode de détection de fuite de piscine sans casse pour ne pas ajouter des dommages aux dégâts existants. Passage en revue des solutions disponibles.

 

Détection de fuite de piscine avec une pompe à épreuve

Avec une pompe à épreuve comme moyen de détection de fuite de piscine, la canalisation d’air ou d’eau est mise sous pression. Une fois l’opération effectuée, il suffit de la contrôler, à l’aide d’un manomètre : si la pression reste constante, tout va bien sur la partie testée ; si elle chute, cela confirme la présence d’une fuite. Le professionnel va ainsi tester les canalisations au niveau de la prise balai, de la bonde de fond et des buses de refoulement.

 

Détecter une fuite avec le gaz traceur

Utiliser le gaz traceur comme détecteur de fuite de piscine permet aussi d’identifier rapidement son origine. Constitué d’un mélange d’hydrogène et d’azote, ce gaz est absolument sans danger pour la santé. Injecté sous pression dans la canalisation, il va ressortir verticalement en surface, indiquant par la même occasion l’emplacement de la fuite. Ensuite, le professionnel utilise un appareil électronique et une sonde pour repérer en surface les particules de gaz.

 

Détection de fuite de piscine grâce à la thermographie infrarouge

La détection de fuite de piscine infrarouge permet de visualiser et de mesurer les variations de température au niveau de la surface, entre l’air ambiant et l’eau qui sort de la canalisation. La caméra capte alors ce qui est invisible à l’œil nu. Le professionnel n’a plus qu’à observer les différentes zones de couleur à l’écran pour repérer la source du problème.

 

Rechercher une fuite avec caméra endoscopique

Placée à l’extrémité d’un tuyau flexible pouvant atteindre 40 mètres de long, la caméra endoscopique est un détecteur de fuite de piscine efficace. En explorant l’intérieur des canalisations, elle peut repérer une faille, déterminant son emplacement et sa profondeur précisément. Pour cela, le professionnel n’a qu’à regarder l’écran de visualisation, le compteur métrique et le localisateur.

 

Le système de détection à ultrasons

Une autre technique pour repérer une fuite d’eau consiste à s’en remettre aux sons : la détection de fuite de piscine à ultrasons s’attarde sur les variations de bruit au niveau de la faille et les ondes sonores répercutées à travers le sol. Équipé d’un microphone ultrasensible, le professionnel peut aisément repérer l’emplacement de la fuite.

Il existe un grand nombre de techniques de détections de fuite qui évitent aux propriétaires de vider la piscine ou de subir une casse inutile. Quelle que soit la méthode utilisée, les résultats sont très précis et permettent de cibler les travaux dans une zone bien précise. Bien sûr, même si certains kits sont disponibles à la vente, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel, qui possède un équipement technique plus fiable et plus complexe. Pour une intervention sur la Riviera, prenez rendez-vous avec notre plombier Expert en recherche de fuite pour chasser les pertes d’eau de votre piscine.