détection de fuite d'eau

Astuces et techniques de détection de fuite d’eau

En cas de suspicion, il faut agir vite et procéder à la détection de fuite d’eau par tous les moyens ! Cachées ou apparentes, une fuite peut rapidement tourner à la catastrophe. Elle peut conduire à des frais élevés, tant sur la facture d’eau que sur le montant de la réparation de plomberie. Elle peut aussi occasionner d’importants dégâts matériels.

Dans les lignes qui suivent, Expert Fuite vous propose un tour d’horizon des différents types de fuite, mais également quelques astuces pour savoir les déceler. Allons-y !

Quels sont les différents types de fuite d’eau ?

Les fuites d’eau peuvent provenir de divers endroits : d’une piscine, de la toiture, de la terrasse, des robinets, de certains équipements ou encore d’une canalisation. Les possibilités étant variées, la détection de fuite d’eau par vos propres moyens peut être compliquée et fastidieuse. Mais voici quelques pistes si vous pensez être confrontés au problème.

La fuite d’eau provenant d’un robinet

Pour détecter une telle fuite, il faut observer tous les robinets du logement. Pour confirmer un soupçon de fuite, disposez un papier sous le robinet. Laissez-le en place pendant 30 minutes, puis vérifiez s’il est humide ou non.

La fuite d’eau provenant d’un WC

Un bruit d’écoulement ou un mouvement à la surface de l’eau peuvent avertir de la présence d’une fuite. Pour le confirmer, placez du papier hygiénique sur la paroi de la cuvette, à proximité du réservoir. En cas de fuite d’eau, le papier devient mouillé.

La fuite d'une canalisation à l'intérieur du logement

Cette fuite peut provenir d’un tuyau apparent ou d’un tuyau se trouvant dans les murs. Pour les canalisations apparentes, cherchez les traces d’humidité directement sur les tuyaux. Pour les canalisations dissimulées, une zone humide peut être observée : tache noire au mur ou papier peint qui se décolle par exemple.

La fuite d'une canalisation sous terre

La détection de fuite d’eau sous terre est complexe, et cela nécessite généralement l’aide d’un plombier pour la localiser. Parfois, une tache d’humidité peut apparaître au sol, représentant un indice à ne pas négliger.

Les moyens de détection de fuite d’eau invisible

Pour la détection de fuite d’eau invisible, observez votre logement pour repérer quelques indicateurs fiables : les traces d’humidité, la condensation, les infiltrations, le salpêtre, la moisissure, un mur froid ou encore des problèmes de capillarité, doivent vous alerter.

Afin de vous assurer de ne pas avoir de problèmes avec vos robinets et canalisations, réalisez un test simple. Le soir, au coucher, fermez tous les robinets et appareils utilisant de l’eau. Relevez le compteur d’eau, puis renouvelez l’opération le matin. Une différence entre les deux données témoignera d’un écoulement quelque part.

Pour la détection de fuite d’eau cachée, vous pouvez vous fier aux traces d’humidité. Cependant, dans bien des cas, seul un plombier peut s’y atteler, car il travaille avec des équipements de haute technologie capables de repérer la localisation exacte des écoulements.

Les spécialistes en la matière utilisent pour cela divers procédés : l’ultrason, la caméra infrarouge, l’endoscope, le gaz traçant, ou encore l’hygromètre. Chaque méthode est utilisée en fonction du type de fuite à détecter et s’adapte à n’importe quelle configuration.

Comment réparer une fuite d’eau ?

Il est possible de réparer provisoirement une fuite d’eau par vos propres moyens. Mais attention à la récidive, qui peut engendrer des dégâts supplémentaires à la longue. Vous pouvez, en attendant de consulter un professionnel, vidanger le circuit d’eau en ouvrant les robinets, après avoir coupé l’alimentation en eau du foyer, puis sécher la zone de fuite et réaliser un colmatage à l’aide d’un ruban en caoutchouc.

Cependant, nous vous conseillons de prendre rapidement rendez-vous avec votre expert en recherche de fuite, qui saura procéder à la détection de fuite d’eau dans de bonnes conditions et vous aidera à retrouver un confort optimal dans votre foyer.

Pour une détection de fuite d’eau parfaitement menée et la réparation de cette dernière dans les meilleurs délais, contactez un plombier spécialisé dans la recherche de fuite sans casse. Nos équipes qualifiées et équipées sont à votre écoute pour intervenir rapidement.

 

Sources Izy by EDF, Leroy Merlin, Trophées de la maison, Airt Contrôle et Batinfo.com